Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BERNARD LASSUS : LE JARDIN DES RETOURS - UN GRAND PROJET CULTUREL EN FRANCE : ROCHEFORT-SUR-MER
Hermann - EAN : 9791037008633
Édition papier
EAN : 9791037008633
Paru le : 8 juin 2021
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037008633
- Réf. éditeur : 7618468
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 8 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : 1.50 x 21.00 x 26.00 cm
- Poids : 755gr
-
Résumé :
En 1982, le paysagiste Bernard Lassus et son équipe sont lauréats du concours pour l’aménagement du site de la Corderie Royale de Rochefort-sur-Mer. Simultanément à la rénovation du bâtiment historique, Bernard Lassus conçoit un projet paysager ambitieux. Alors que l’arsenal fermé depuis 1926 coupait la ville de La Charente, il offre aux habitants un vaste parc urbain qui ouvre la ville sur la mer.
C’est également un parcours dans le temps par lequel est conçu le projet paysager. Depuis le xviie siècle, la ville de Rochefort arme la marine française pour la conquête des Amériques. À leur retour, pour ne pas faire naufrage, les navires sont chargés d’espèces végétales provenant de Virginie ou du Canada, transformant la fonction militaire de Rochefort en un « port de terre ». L’évocation poétique de cette épopée botanique structure le projet du Jardin des Retours.
Faisant partie des Grands projets du Président de la République en région, François Mitterrand, le Jardin des Retours est une œuvre reconnue internationalement. Il associe la rénovation d’un monument historique à une démarche narrative pour un renouvellement d’activité économique et qualifie l’originalité des créations de Bernard Lassus. Celle-ci investit, en outre, la question contemporaine des rapports patrimoniaux entre monuments et jardins et de leur protection respective. -
Biographie :
Bernard Lassus est plasticien, paysagiste, architecte.
Professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts,
à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette. Grand Prix national du paysage. Docteur Honoris Causa des universités de Montréal, Hanovre et Venise. ISA Medal for Science de l’université de Bologne. Médaille d’Or Sir Geoffrey Jellicoe IFLA.