Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bernardin de Saint-Pierre. Extraits de Voyage en Normandie. 1er mars au 7 mai 1775
Pays Auge - EAN : 9782953906363
Édition papier
EAN : 9782953906363
Paru le : 15 oct. 2014
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953906363
- Collection : CAHIERS D'AUGE
- Editeur : Pays Auge
- Date Parution : 15 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:240 mm L:170 mm E:4 mm
- Poids : 194gr
-
Résumé :
Au printemps 1775, Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), futur auteur du roman Paul et Virginie (1788) entreprend un voyage à pied en Normandie. Il entend se documenter sur l’Arcadie conçue comme un « âge d’or » et ce faisant, rendre visite à sa soeur Catherine vivant dans un couvent à Dieppe. Curieux de tout, il prend au fil de la plume des notes touchant à la géographie, à la botanique, à l’ethnologie et à la philosophie. Le sous-titre de son essai éclaire pertinemment son projet rousseauiste : Résolution de voyager pour conserver quelque chose de naturel.
En Pays d’Auge, il chemine de Lisieux au château de Fervaques puis séjourne plus de trois semaines à Sainte-Marguerite-des-Loges dans la gentilhommière de son ami, le mathématicien Jean-Jacques de Marguerye. Il y reçoit une lettre de Jean le Rond d’Alembert, un des pères de l’Encyclopédie (1751-1772) mais manque d’attraper la fièvre pourprée sévissant à Livarot. Il sympathise avec Madame Dusaussay « fort bien en habit de cavalier » et devise avec elle en son manoir du Mesnil-Germain. Il s’intéresse à la pêche en eau douce, à la production lainière, fromagère et à la fabrication du poiré et du cidre. Comme il se doit, il s’émerveille du petit houx « semblable à un buis » de Saint-Ouen-le-Houx. Puis rétabli, il quitte à regret ses hôtes par la forêt des Moutiers-Hubert, Meulles et Saint-Aubin-de-Bonneval.
Ce texte inédit mérite amplement qu’on le sorte de l’oubli ne serait-ce que pour comparer la Normandie d’alors à une possible Arcadie…
- Biographie : Docteur en Histoire de l’art, Benoît NOËL est un chercheur indépendant. Auteur d’une vingtaine d’essais, il enseigne la Communication visuelle à l’Académie Charpentier (rue de la Grande-Chaumière - Paris Montparnasse). En matière d’arts plastiques, citons ses livres : Les Arts en Seine - Le paradis des impressionnistes (2004), Edgar Chahine - peintre-graveur (2008), Saint-Céneri-Le-Gerei - Barbizon des Alpes Mancelles (2010) ou Jules Grün, trublion de Montmartre, seigneur du Breuil-en-Auge (2012). Côté littérature : Auguste Poulet-Malassis & Charles Baudelaire - 150 ans de l’édition des Fleurs du Mal (2007), Auguste Poulet-Malassis - Éditeur alençonnais d’avant-garde (2007) et des articles sur Alphonse Allais, Charles Baudelaire, Alphonse Karr ou Alfred Poussin dans la revue Le Pays d’Auge. Enfin, rayon produits de bouche : L’Absinthe, une fée franco-suisse (2001), A comme Absinthe, Z comme Zola - l’Abécédaire de l’absinthe (2006) ou Cidre et Calvados en Pays d’Auge (avec Maud Guichard) (2013).