Best-sellers - L'industrie du succès

Armand Colin - EAN : 9782200629328
BESSARD-BANQUY O.
Édition papier

EAN : 9782200629328

Paru le : 13 janv. 2021

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200629328
  • Réf. éditeur : 6332807
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 13 janv. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 456
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:26 mm
  • Poids : 772gr
  • Résumé :

    On n’en parle jamais dans la presse littéraire ni à l’école. Pourtant, on ne voit qu’eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée des best-sellers — innombrables en librairie, têtes de gondoles dans les rayons des hypermarchés et les maisons de la presse, mais absents des programmes académiques ; appréciés des lecteurs qui font la queue dans les salons du livre pour rencontrer leurs auteurs fétiches, mais souvent considérés avec quelque dédain comme une distraction inavouable. Ils sont pourtant une nécessité essentielle, mais cachée, de l’économie française de la culture.

    Que nous disent les best-sellers, une fois dépassées l’évidence de leurs scores de ventes et les réactions clivées qu’ils provoquent ? Comment influencent-ils notre représentation de la littérature et l’idée que nous nous faisons de ses valeurs ?


    Ce volume, issu des actes du colloque de Cerisy de juillet 2018, entend laisser les
    best-sellers bousculer notre idée de la littérature telle que les institutions scolaires
    et culturelles l’ont façonnée, pour mieux confronter nos réticences à l’égard des productions commerciales aux success stories anglo-saxonnes. Une approche historique, théorique, économique, poétique et générique du best-seller, où le point de vue des professionnels du livre — éditeurs, libraires, bibliothécaires — rencontre aussi celui des auteurs de best-sellers Michel Bussi, Marc Levy et Martin Winckler.


    Avec Magali Bigey, Oriane Deseilligny, Pascal Durand, Anthony Glinoer, Christine
    Guérinet, Pierre-Carl Langlais, Stéphane Laurent, Bertrand Legendre, Matthieu
    Letourneux, Ofra Lévy, David Martens, Alix Mérat, Jean-Yves Mollier, Michel
    Murat, Charline Pluvinet, Christelle Reggiani, Marie-Ève Thérenty, Éric Thiébaud.

  • Biographie : Directeur de recherche (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), fondateur en 1999 du site internet Fabula, consacré à la recherche en littérature, il est membre de nombreux comités de lecture (Modernités, Lendemains, Temps zéro, Revue critique de fixxion française contemporaine), directeur de la rédaction de la Nouvelle Revue d’Esthétique (PUF), auteur d’articles dans La Nouvelle revue française, Sciences humaines, Littérature, la RSH, L'Herne, Europe, Les Temps modernes. Il est également critique au Magazine littéraire et à Marianne. Il est l’auteur de Réparer le monde : la littérature française face au xxie siècle (Corti, 2017).
     
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.