Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Best-sellers - L'industrie du succès
EAN : 9782200629328
Paru le : 13 janv. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200629328
- Réf. éditeur : 6332807
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 13 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 456
- Format : H:240 mm L:170 mm E:26 mm
- Poids : 772gr
-
Résumé :
On n’en parle jamais dans la presse littéraire ni à l’école. Pourtant, on ne voit qu’eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée des best-sellers — innombrables en librairie, têtes de gondoles dans les rayons des hypermarchés et les maisons de la presse, mais absents des programmes académiques ; appréciés des lecteurs qui font la queue dans les salons du livre pour rencontrer leurs auteurs fétiches, mais souvent considérés avec quelque dédain comme une distraction inavouable. Ils sont pourtant une nécessité essentielle, mais cachée, de l’économie française de la culture.
Que nous disent les best-sellers, une fois dépassées l’évidence de leurs scores de ventes et les réactions clivées qu’ils provoquent ? Comment influencent-ils notre représentation de la littérature et l’idée que nous nous faisons de ses valeurs ?
Ce volume, issu des actes du colloque de Cerisy de juillet 2018, entend laisser les
best-sellers bousculer notre idée de la littérature telle que les institutions scolaires
et culturelles l’ont façonnée, pour mieux confronter nos réticences à l’égard des productions commerciales aux success stories anglo-saxonnes. Une approche historique, théorique, économique, poétique et générique du best-seller, où le point de vue des professionnels du livre — éditeurs, libraires, bibliothécaires — rencontre aussi celui des auteurs de best-sellers Michel Bussi, Marc Levy et Martin Winckler.
Avec Magali Bigey, Oriane Deseilligny, Pascal Durand, Anthony Glinoer, Christine
Guérinet, Pierre-Carl Langlais, Stéphane Laurent, Bertrand Legendre, Matthieu
Letourneux, Ofra Lévy, David Martens, Alix Mérat, Jean-Yves Mollier, Michel
Murat, Charline Pluvinet, Christelle Reggiani, Marie-Ève Thérenty, Éric Thiébaud. -
Biographie :
Directeur de recherche (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), fondateur en 1999 du site internet Fabula, consacré à la recherche en littérature, il est membre de nombreux comités de lecture (Modernités, Lendemains, Temps zéro, Revue critique de fixxion française contemporaine), directeur de la rédaction de la Nouvelle Revue d’Esthétique (PUF), auteur d’articles dans La Nouvelle revue française, Sciences humaines, Littérature, la RSH, L'Herne, Europe, Les Temps modernes. Il est également critique au Magazine littéraire et à Marianne. Il est l’auteur de Réparer le monde : la littérature française face au xxie siècle (Corti, 2017).