Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bible et épigraphie
EAN : 9782271152909
Paru le : 12 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271152909
- Réf. éditeur : 1031813
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 12 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:232 mm L:152 mm E:28 mm
- Poids : 624gr
-
Résumé :
Que nous disent les inscriptions sur la Bible au Moyen Âge ?
Un travail de référence par un spécialiste internationalement reconnu.Les citations ou allusions bibliques sont légion dans les inscriptions du Moyen Âge. Quasiment tous les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament y sont présents, inscrits par exemple sur des phylactères portant la parole des prophètes. Parfois, les inscriptions reprennent seulement un fragment de texte de la Vulgate. Plus de 1 600 versets bibliques se retrouvent ainsi dans les inscriptions médiévales d'Europe. D'autres fois, ce ne sont que des lettres, comme le tau, l'alpha ou l'omega, qui revêtent une puissance évocatrice sans pareille. Par leur omniprésence dans le paysage monumental et artistique médiéval et par leur subtilité, ces références bibliques irriguent les images ou les espaces de leur sens profond. Les reconnaître et les comprendre, c'est donner toute leur richesse aux scènes des peintures murales, sculptures sur pierre ou sur métaux, vitraux.
Riche et fascinant parcours thématique à travers les inscriptions médiévales d'Europe, cet ouvrage constitue non seulement un outil de travail pour tous les historiens, mais il met aussi à disposition d'un public élargi le résultat d'une recherche personnelle de longue haleine. Tout médiéviste et tout lecteur passionné fera de ce livre son miel.