Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bibliothèques numériques : solutions de diffusion (Gallica marque blanche, archive.org, etc.)
Klog - EAN : 9791092272383
Édition papier
EAN : 9791092272383
Paru le : 22 mars 2021
24,00 €
22,75 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092272383
- Collection : EN PRATIQUE
- Editeur : Klog
- Date Parution : 22 mars 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Nombre de pages : 152
- Format : H:240 mm L:155 mm E:8 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
La création et la diffusion d’une bibliothèque patrimoniale numérique peut s’appuyer sur des solutions mutualisées ouvertes comme Archive.org ou Wikisource, ou institutionnelles comme Gallica marque blanche. L’un des éléments de ce choix est la possibilité qu’offre une solution de bien s’intégrer dans le système d’information de la bibliothèque.
Après une analyse bibliométrique des publications scientifiques des vingt dernières années, l’ouvrage propose une méthode d’évaluation des performances des grandes bibliothèques numériques. Ce panorama est complété par un survol des principales solutions retenues par les bibliothèques françaises (Omeka, Inmedia, LimbGallery…) et par la formulation d’éléments de classification de ces solutions. L’ouvrage définit également les conditions d’une bonne intégration d’une bibliothèque numérique du type Archive.org ou Gallica marque blanche, évalue l’intégration de la bibliothèque numérique Rotomagus (instance de Gallica marque blanche) dans le système d’information des bibliothèques de Rouen, et détaille les conditions propres à l’intégration de Gallica marque blanche.
Après une présentation des chantiers d’un projet Gallica marque blanche, l’ouvrage se conclut sur une partie prospective visant à dégager de prochaines évolutions des bibliothèques numériques.
-
Biographie :
Mathieu Andro (ISNI : 0000 0003 7866 9452) Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est actuellement animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre. Auparavant, il a travaillé pour le Muséum national d'Histoire naturelle, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, l'Institut national de la recherche agronomique et la Cour des comptes. Il est l’auteur de plus de 50 publications dans le domaine des bibliothèques numériques, du crowdsourcing, du text mining et de la veille.
Marc Maisonneuve (ISNI : 0000 0000 6305 7785) est ingénieur en informatique (INSA de Lyon, 1983) et diplômé du CNAM (diplôme d’études supérieures de management, 1995). Il est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en systèmes d’information pour les bibliothèques. Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit également une enquête annuelle sur la diffusion de ces logiciels en France, depuis 1995.