Bien traiter l'environnement dans les médias

Edisens - EAN : 9782351133996
,
Édition papier

EAN : 9782351133996

Paru le : 20 févr. 2025

31,00 € 29,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 févr. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782351133996
  • Collection : METIER
  • Editeur : Edisens
  • Date Parution : 20 févr. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:230 mm L:150 mm E:20 mm
  • Poids : 800gr
  • Résumé : Pénurie d’eau, climat, biodiversité, relations entre la santé de la terre et celle de ses habitants, Pacte vert européen ... rarement les questions environnementales n’ont pris autant de place dans les colonnes des journaux, dans nos oreilles et sur nos écrans. Hier cantonnées à la rubrique « verte », l’actualité écologique a aujourd’hui transcendé le silotage habituel des rédactions. Comment un journaliste doit-il traiter l’environnement ? Les questions écologiques passionnent et effraient. Appréhender justement ce thème nécessite d’avoir une connaissance large et pluridisciplinaire, de connaître ses sources et leur fiabilité, avoir les bons contacts et pouvoir faire une synthèse rigoureuse et « digérable » pour le lecteur ou l’auditeur. Enfin, ce thème est plus qu’un thème d’actualité, il nécessite aussi un certain engagement afin de faire comprendre les enjeux planétaires et leurs urgences. Car médias et réseaux sociaux ont un impact significatif pour faire progresser la connaissance et la conscience environnementales. Ils cadrent et transmettent les informations sur les changements en cours et ont un rôle crucial dans la perception qu’en a le public, sa compréhension et sa volonté d’agir. Mais attention, un traitement mal équilibré de l’information, en amplifiant certains messages qui ne sont pas compatibles avec la science, contribuent à la politiser et par la même à répandre la désinformation. Cet ouvrage en deux parties (la formation journalistique / les fondamentaux de l’environnement) apporte les clés du savoir-faire aux professionnels de l’information, confirmés et débutants, qui veulent (ou doivent) prendre la question écologique à bras le corps. Véritable vade-mecum, riche en bonnes pratiques et en ficelles pour éviter les pièges que ne manquent pas, il liste également textes, ouvrages et sites de référence
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.