Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bienveillance et enseignement
L'Harmattan - EAN : 9782140287619
Édition papier
EAN : 9782140287619
Paru le : 24 avr. 2023
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140287619
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 345gr
- Résumé : Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire. L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des indentifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel.
- Biographie : Stéphanie Frigout est enseignante à l'université Paris-Est Créteil et chercheure au Centre Interdisciplinaire De Recherche « Culture, Éducation, Formation, Travail » (CIRCEFT) dans l'équipe Clinique de l'Éducation et de la Formation (CLEF). Ses travaux, à la croisée des approches philosophique et clinique d'orientation psychanalytique, s'intéressent aux effets de la prescription institutionnelle à la bienveillance sur la relation éducative/pédagogique et sur les sujets enseignants.