Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bifurcations les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement
EAN : 9782707156006
Paru le : 28 janv. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707156006
- Réf. éditeur : 422714
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 28 janv. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 397
- Format : H:241 mm L:154 mm E:34 mm
- Poids : 608gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les sciences sociales ont des difficultés pour donner du sens à des situations d'imprévisibilité, de rupture de parcours, de contingence et d'événement. Pluridisciplinaire, ce collectif fait le point sur l'ensemble des questions soulevées par ces "bifurcations" souvent insaisissables.
Comment rendre compte d'une crise politique ou d'un accident biographique ? Une conversion religieuse peut-elle s'analyser avec les mêmes outils qu'une maladie, une reconversion professionnelle ou une innovation technique ? Les sciences sociales sont gênées face à l'imprévisibilité, la contingence et l'événement. Recherchant surtout les causalités, les effets des structures ou les régularités et les processus continus, elles disposent de peu de concepts et d'outils susceptibles d'aider à l'analyse de changements plus brusques et imprévisibles. Ceux-ci sont pourtant bien présents, par leur fréquence et par leurs effets, au sein des réalités qu'elles étudient.
Cet ouvrage prend au sérieux ces situations de " bifurcation ", terme générique désignant selon les cas " turning point ", " événement ", " révolution " ou " rupture ". Des sociologues, historiens, économistes et philosophes y proposent des outils théoriques et méthodologiques et présentent des analyses empiriques de situations diversifiées (tournants biographiques, ruptures organisationnelles, événements politiques...). Ils contribuent ainsi à une clarification des termes, des débats et des questions sur les dimensions temporelles et processuelles des parcours et des phénomènes sociaux.