Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Big Food & cie
EAN : 9782365495134
Paru le : 28 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365495134
- Réf. éditeur : 772752
- Collection : ESSAI-DOCUMENT
- Editeur : Thierry Souccar
- Date Parution : 28 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:211 mm L:141 mm E:18 mm
- Poids : 385gr
-
Résumé :
LES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE, DE L'ALCOOL ET DU TABAC NUISENT GRAVEMENT À NOTRE SANTÉ. VOICI POURQUOI, ET COMMENT RÉAGIR.
Plus de 7 décès sur 10 dans le monde sont dus aux maladies non transmissibles comme le diabète, les cancers, les maladies cardio-vasculaires... Des maladies qui touchent surtout les populations les plus vulnérables et dont l'incidence a explosé avec la mondialisation.
Dans ce document magistral, la chercheuse Mélissa Mialon révèle l'écrasante responsabilité des industriels dans la dégradation de l'état de santé de la population :
✪ fabrication de produits malsains : aliments ultra-transformés, alcool, certains médicaments (Mediator)...
✪ marketing et pratiques commerciales agressives pour nous pousser à consommer
✪ lobbying effréné auprès des décideurs politiques pour éviter taxes et lois trop contraignantes
✪influence et manipulation de la recherche scientifique
✪ pratique à grande échelle de l'optimisation et de l'évasion fiscale
✪ sponsoring en apparence altruiste (événements sportifs...), mais qui obéit à une stratégie marketing délétère.
De Heineken qui se mêle de prévention routière, à Nestlé qui livre ses aliments ultra-transformés par bateau aux populations indigènes, en passant par Ferrero (Nutella) qui nous donne des leçons d'équilibre alimentaire, le catalogue des offensives contre la santé publique donne le vertige.
Mélissa Mialon fait le lien entre ces pratiques et notre état de santé, mais elle donne aussi des pistes de réformes qui visent à trouver un équilibre plus sain entre l'obligation légale des entreprises à faire des bénéfices et la responsabilité des gouvernements à protéger leurs populations, et réduire les inégalités sociales de santé.