Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bigoudène, So chic !
EAN : 9782368330111
Paru le : 5 juin 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368330111
- Collection : FIN DE SERIE -
- Editeur : Locus Solus
- Date Parution : 5 juin 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:261 mm L:202 mm E:10 mm
- Poids : 490gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre décrit et illustre la mode citadine d’inspiration bigoudène, née dans les années 1850 et ce durant un siècle. Beaucoup connaissent ces pièces dites « bourgeoises », hybrides entre mode de la ville et modes « traditionnelles », parfois même entre plusieurs « pays » : Bigouden, Aven, Glazik, Melenig, Pourlet...
Le Musée Bigouden a rassemblé une cinquantaine de documents autour de cette mode, mais aussi près de 150 pièces citadines : corsages, vestes, vestons, chaussures et chaussons, costumes d’enfants, pièces isolées (cols, bas de manches, etc.)... Ces pièces nous livrent de précieux indices sur les ateliers qui les brodaient, sur l’évolution de cette mode...
Des vêtements de La Belle Epoque sont d’inspiration bigoudène, voire même ont été brodés par des Bigoudens. Gauguin s'est lui-même représenté avec un plastron bigouden.
Mais voilà, de cette mode citadine d’inspiration bigoudène le Musée bigouden, à Pont- l'Abbé, ne sait rien. Ou si peu. Il lance un appel à contribution en vue d'une exposition ethnographique au printemps prochain.
Une exposition temporaire sur ce sujet est prévue de juin à novembre 2013 au Musée Bigouden à Pont l’Abbé (29).