Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bilinguismes des enfants en contextes multilingues
Pu Rennes - EAN : 9782753583795
Édition papier
EAN : 9782753583795
Paru le : 13 oct. 2022
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753583795
- Réf. éditeur : 222064
- Collection : PSYCHOLOGIES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 13 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:240 mm L:153 mm E:18 mm
- Poids : 382gr
-
Résumé :
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l'école.Cet ouvrage s'appuye sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de transferts interlangues.
- Biographie : Isabelle Nocus est maître de conférences HDR en psychologie du développement, à la faculté de psychologie de Nantes Université et membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, UR 2661). Ses thèmes de recherches sont le développement langagier, le développement bi ou plurilingue, l'impact de dispositifs éducatifs sur le développement langagier et les apprentissages scolaires.