Bilinguismes des enfants en contextes multilingues

Pu Rennes - EAN : 9782753583795
NOCUS/FLORIN
Édition papier

EAN : 9782753583795

Paru le : 13 oct. 2022

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753583795
  • Réf. éditeur : 222064
  • Collection : PSYCHOLOGIES
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 13 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 234
  • Format : H:240 mm L:153 mm E:18 mm
  • Poids : 382gr
  • Résumé :
    Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte ­multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l'école.

    Cet ouvrage s'appuye sur les résultats de la recherche ­internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du ­développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant ­l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de ­transferts interlangues.
  • Biographie : Isabelle Nocus est maître de conférences HDR en psychologie du développement, à la faculté de psychologie de Nantes Université et membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, UR 2661). Ses thèmes de recherches sont le développement langagier, le développement bi ou plurilingue, l'impact de dispositifs éducatifs sur le développement langagier et les apprentissages scolaires.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.