Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Biologie histoire et philosophie
EAN : 9782271070227
Paru le : 9 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271070227
- Réf. éditeur : 828757
- Collection : BIO/NEUROSCIEN
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 9 sept. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:220 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 299gr
-
Résumé :
Histoire et Philosophie de la biologie
En Bref
La grande aventure des sciences biologiques depuis l'Antiquité.
Le livre
2000 ans d'histoire de la biologie, l'irrésistible ascension d'une science empirique née de la tradition gréco-latine et qui a révolutionné notre rapport au vivant. D'Aristote à Darwin, de Lucrèce à Mendel en passant par Buffon, Diderot, Lamarck, Claude Bernard, voici la somme totale sur cette aventure scientifique exceptionnelle, jalonnée de querelles théoriques et de découvertes fondamentales : naturalisme des penseurs grecs, mutationnisme du Siècle des Lumières, fixisme de Cuvier, évolutionnisme darwinien, physiologie expérimentale, microbiologie, génie génétique. Une histoire qui épouse celle de la philosophie morale et interroge notre relation à l'éthique : jusqu'à quel point l'homme peut-il transformer les processus évolutifs ? Ne joue-t-il pas aux apprentis sorciers ? Clonage, cellules souche, décryptage du génome, recherches sur l'embryon : les débats contemporains sur les ivresses de la science et leurs conséquences sur l'humain s'enracinent dans une longue histoire retracée avec verve et pédagogie par Denis Buican.
L'auteur
Denis Buican est biologiste, historien et philosophes des sciences. Il enseigné l'histoire des sciences à Paris X Nanterre de 1983 à 2003.
Arguments
Débats actuels sur la bioéthique
Histoire transversale/vulgarisation