Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Biomécanique - Biomatériaux - Structure, comportement mécanique et endommagement des tissus vivants. Matériaux de substitution - Niveau C
EAN : 9782340024335
Paru le : 23 mai 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340024335
- Réf. éditeur : LAMBIO
- Collection : TECHNOSUP
- Date Parution : 23 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:260 mm L:175 mm E:13 mm
- Poids : 416gr
-
Résumé :
L’endommagement et le vieillissement des tissus vivants sont dus à des causes très diverses : physico-chimiques (rayonnements UV sur la peau…), mécaniques (sollicitations répétées des os…) ou tribologiques (usure des cartilages…).
L’ouvrage traite successivement des os, des cartilages, des tendons, des ligaments et de la peau. Pour chacun de ces tissus, il décrit sa fonction, son anatomie, son comportement mécanique. Puis il analyse les causes et les conséquences du vieillissement et de l’endommagement.
- Pour les os, sont entre autres traités l’ostéoporose, les fractures de fatigue et le myélome, ainsi que les origines et conséquences des réparations et les biomatériaux de substitution.
- Pour le cartilage, son vieillissement est abordé dans le cas des pathologies de la hanche (coxarthrose) et du genou (gonarthrose), et sont détaillés les traitements et les choix des matériaux des prothèses.
- Pour les tendons et les ligaments sont analysées les entorses, les lésions des tendons et ruptures ligamentaires et sont présentés les traitements et les matériaux de remplacement.
- Pour la peau, sont étudiés son vieillissement (naturel ou provoqué), les lésions (brûlures…) et son évolution au cours du temps, ainsi que les possibilités de réparation ou de substitution.
Une série d’exercices corrigés permet d’appliquer les différents éléments proposés.