Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BIPEDIE ET ORIGINES DE L'HUMANITE - PHILOSOPHIE ET HISTOIRE DE LA PALEOANTHROPOLOGIE
EAN : 9791037002082
Paru le : 26 nov. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037002082
- Réf. éditeur : 1146424
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : 1.70 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 436gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Nous étions préparés à tout admettre sauf d’avoir débuté par les pieds », écrivait en 1964 le préhistorien André Leroi-Gourhan. De nombreuses découvertes fossiles ont depuis permis de dépeindre nos lointains ancêtres comme des bipèdes à petit cerveau, et même d’envisager une bipédie vieille de plusieurs millions d’années, qui aurait évolué sous diverses formes dans la lignée humaine. Si la paléoanthropologie a été encore peu explorée par la philosophie, les questions sont nombreuses. L’humain n’est-il qu’un singe dressé sur ses deux pieds ? La bipédie est-elle au contraire un ultime « propre de l’homme » ? Comment notre ancestralité est-elle reconstruite à partir de traces fragmentaires ? Quel sens donner à la quête de nos origines ? Telles sont les questions creusées dans ce parcours philosophique qui conduit de Platon aux plus récentes découvertes fossiles de la paléoanthropologie.
-
Biographie :
Ancienne élève de l’École normale supérieure et docteure en philosophie des sciences, Mathilde Lequin a enseigné la philosophie à l’université Paris Nanterre et à l’université Toulouse II Jean Jaurès.