Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Biribi
EAN : 9782262023843
Paru le : 26 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262023843
- Réf. éditeur : 345614
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 26 mars 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 342
- Format : H:241 mm L:156 mm E:29 mm
- Poids : 528gr
-
Résumé :
Une plongée dans l'enfer des bagnes militaires français qui, à travers une documentation exceptionnelle, nous fait découvrir l'horreur régnant dans ces camps disciplinaires.
Biribi, c'est le nom donné à la fin du XIXe siècle aux nombreux bagnes militaires que l'armée française installa en Afrique du Nord pour se débarrasser de ses " mauvais sujets " : on y envoyait les fortes têtes, les indisciplinés, les condamnés des conseils de guerre, les jeunes qui sortaient de prison, mais aussi parfois les opposants politiques, les homosexuels ou les faibles d'esprit.
Ce livre retrace, pour la première fois, l'histoire tragique de ces " corps spéciaux " : compagnies disciplinaires, bataillons d'Afrique ou ateliers de travaux publics. Il décrit le sort terrible réservé aux milliers d'hommes qui y furent envoyés, les brimades, les sévices, parfois les tortures infligées par des sous-officiers indignes, le travail harassant sous un soleil de plomb, la violence des relations entre hommes dans ce qui était considéré comme les bas-fonds de l'armée.
Mais il montre aussi comment le courage de quelques-uns, condamnés, médecins, militants ou journalistes comme Albert Londres, contribua à faire peu à peu prendre conscience au pays de l'horreur quotidienne vécue dans ces camps disciplinaires.
Les derniers " corps spéciaux " de l'armée française furent supprimés au début des années 1970.
Dominique Kalifa, professeur à la Sorbonne, est l'auteur d'une dizaine de livres consacrés à l'histoire du crime, de la police et de la culture de masse en France. Il enseigne également à Sciences-Po.
Presse:
"Dominique Kalifa retrace très bien l'histoire de ces " corps spéciaux " - supprimés au début des années 1970 - où se retrouvaient les jeunes qui sortaient de prison, les homosexuels, les opposants politiques et les fortes têtes."
Laurent Lemire, Le Nouvel Observateur, 02 Avril 09
"Au carrefour d'un Empire scélérat et d'une République qui exclut, Biribi, page noire de notre histoire, symbolisa longtemps le malheur sur terre."
François-Guillaume Lorrain, Le Point, 02 Avril 09
" Le livre analyse aussi bien la réalité humaine et sociale de cet enfer que ses répercussions dans l'imaginaire national."
Claire Devarrieux, Libération, 16 Avril 09
" ..Dominique Kalifa signe un beau livre d'histoire.."
Gilles Heuré, Télérama, 22 avril 09
"Jamais avant Kalifa cela n'avait été dit, preuves en main, avec autant de force."
Jean-Pierre Rioux, Le Figaro Littéraire., 23 avril 09
"L'ouvrage de Dominique Kalifa ne dément pas les images que charrient les bagnes et pénitenciers militaires coloniaux. Mais il les précise et, surtout, il en donne une histoire minutieuse, documentée."
Nicolas Offenstadt, Le Monde des Livres, 24 Avril 09