Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Blanche Selva
Symetrie - EAN : 9782914373210
Édition papier
EAN : 9782914373210
Paru le : 28 avr. 2010
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373210
- Réf. éditeur : SYM-21-0
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 28 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:210 mm L:150 mm E:21 mm
- Poids : 442gr
- Résumé : Si le nom de Blanche Selva est aujourd'hui inconnu du grand public, il est bien présent dans le milieu musical, pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire de la technique pianistique ou à celle du monde musical français du premier tiers du xxe siècle. Concertiste admirée pour la puissance de son jeu préservant la clarté des articulations et de la polyphonie, considérée comme une spécialiste de Bach, elle est proche de Vincent d'Indy, Isaac Albéniz, Albert Roussel, Déodat de Séverac, Joseph-Guy Ropartz, Paul Dukas, Roger-Ducasse et Albéric Magnard, dont elle crée les oeuvres. Nommée à 18 ans, par Vincent d'Indy, professeur de piano à la Schola cantorum, elle y développa une pédagogie personnelle qui intègrait la toute nouvelle gymnastique rythmique prônée par Émile Jaques-Dalcroze. Elle enseigna également aux conservatoires de Strasbourg et de Prague, à l'École normale de musique de Paris et à Barcelone, où elle fonde sa propre institution. Conférencière, elle fut aussi musicographe et publia des livres sur la sonate, des articles pour diverses revues ainsi qu'une biographie de Déodat de Séverac. Elle taquina la composition et entretint une importante activité épistolière où se mêlent les amitiés et les questions professionnelles.
- Biographie : Jean-Marc Warszawski est docteur en musicologie. Spécialiste du traitement de grosses sommes documentaires, attaché aux questions d'épistémologie, il est un promoteur en musicologie, de l'école française d'historiographie. Il est l'auteur d'un dictionnaire des écrits sur la musique de 480 à 1764. Il est l'initiateur et l'éditeur du site musicologie.org, un important et influent média du monde musical.