Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Blanchiment d'argent : la criminalité en col blanc
EAN : 9782315024452
Paru le : 3 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315024452
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 3 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:525 mm L:525 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’argent sale ne le reste jamais longtemps
Le blanchiment d’argent représente 3% du PIB mondial (3 000 milliards de dollars). S’il était un pays, il serait la 8ème puissance mondiale, soit l’équivalent du PIB du Royaume-Uni.
Cet essai a pour objectif de décrire les mécanismes qui permettent de blanchir l’argent, en particulier les deux grandes « écoles » de la fraude, que sont les flux financiers ou la détention du capital. Et d’explorer la démonétisation de la fraude, via le marché de l’art, l’immobilier à Londres et dans les Alpes, ainsi que le marché des montres de luxe, qui illustrent à la fois l’agilité des fraudeurs et le retard systématique qu’ont les autorités dans la lutte contre la fraude.
L’auteur a également pour but d’établir le lien entre la fraude, le blanchiment et la spoliation des populations. Ainsi qu’entre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Le blanchiment n’existe que si le crime sous-jacent ayant procuré le capital à blanchir existe.
Il pointe l’irresponsabilité des politiques et des entités financières, qui par aveuglement ou amoralité, laissent prospérer cette escroquerie en col blanc. Chaque année, les entités financières préfèrent payer plus de 10 milliards de dollars que de davantage contrôler le phénomène.
Face à l’internationalisation de la fraude, qui amplifie la distorsion entre États supposés amis et l’impunité des criminels, il est primordial de renforcer la coopération internationale entre autorités si on souhaite juguler le blanchiment d’argent.
Éric Percheron est chercheur associé à l'IRIS, spécialisé sur les questions de conformité dans le domaine financier, et de sécurité financière (lutte anti-blanchiment, analyse des flux internationaux et des risques pays). Il a passé plus de trente ans dans le monde de la banque en France, à la fois dans des fonctions opérationnelles puis de conformité. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en matière de sécurité financière et de conformité au sens large en France puis en accompagnant des banques étrangères en Europe de l'Est et en Russie. Il coopère régulièrement à des publications professionnelles ou économiques en proposant des analyses en matière d’influence géopolitique de la criminalité financière. Ingénieur de formation (UTC), Éric Percheron est également diplômé de l'Institut Technique de Banque, au sein duquel il a enseigné par la suite, et du Centre d'Etudes Supérieures de Banques. Outre ses certifications ACAMS (Association of Certified Anti Money Laundering Specialists). Il est diplômé d'IRIS Sup’ en Stratégie Internationale, géopolitique et prospective et d’un Master Droit / Economie / Gestion, parcours diplomatie et relations internationales de l'Université de Bretagne Occidentale.