Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Blessure morale
EAN : 9782364453067
Paru le : 21 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364453067
- Réf. éditeur : TAI314578
- Editeur : De Taillac
- Date Parution : 21 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Format : H:239 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Traumatisme mal connu, la blessure morale apparaît quand une personne est confrontée à une situation qui viole profondément ses valeurs éthiques. Elle entraîne culpabilité, honte, colère, tristesse ou anxiété. Bien que distincte d’une pathologie mentale, elle nécessite un accompagnement pour restaurer l’équilibre intérieur.
Dans le monde anglo-saxon, depuis la guerre du Vietnam, la prise en charge de la blessure morale est considérée comme essentielle à la cohésion militaire. Les aumôniers y jouent un rôle central grâce à leur approche éthique spécifique.
Cet ouvrage adapte la notion de blessure morale au contexte français, expliquant les mécanismes de cette blessure et introduisant la « fracture du jugement interne », un moment où la conscience ne peut plus supporter la dissonance éthique.
La blessure morale est présentée de manière didactique, en la comparant à une blessure physique et au syndrome post-traumatique. Destiné aux mondes militaires et civils, aux blessés moraux, à leurs proches et aux accompagnants, ce livre vise à renforcer la résilience morale face aux conflits et violences de notre époque, et ainsi remporter des victoires personnelles et collectives.