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Bleu, blanc, pub
EAN : 9782749111179
Paru le : 23 oct. 2008
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- EAN13 : 9782749111179
- Réf. éditeur : 387684
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 23 oct. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 221
- Format : H:282 mm L:252 mm E:20 mm
- Poids : 1.233kg
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Résumé :
"Une pub ça va, trois pubs..."
Depuis l'apparition du premier slogan choc " En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées " jusqu'au Grenelle de l'environnement, en passant par Bison futé, " Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ", la Fête de la musique, la lutte contre le sida, la professionnalisation de l'armée, les 35 heures, le passage à l'euro ou les réformes des retraites...
Ces grandes campagnes, témoins de l'évolution de notre débat public, font partie de la culture commune des Français.
Mais pourquoi le gouvernement communique-t-il ? Est-ce une nouvelle manière d'agir ou une ruse pour éviter l'action ? Pourquoi l'État fait-il appel à des " fils de pub " ? La communication est-elle un signe d'adaptation ou de déclin de l'État ? Y a-t-il une différence entre les communications des gouvernements de droite et de gauche ? Peut-on identifier des limites ou des risques de l'État communicant, et lesquels ?
Professionnels de la communication et enseignants à Sciences Po, les auteurs, Jean-Marc Benoit et Jessica Scale, décryptent 50 campagnes emblématiques de la communication gouvernementale. Un voyage passionnant au cœur de la politique, dans les coulisses de ces " publicités citoyennes ", illustrées par les documents originaux et analysées par ceux qui les ont voulues, créées, choisies.
Avec les contributions de Simone Veil, François de Closets, Raymond Depardon, Claude Evin, Laurent Fabius, Jean-Pierre Raffarin, Yvette Roudy, Jean-Cyril Spinetta, Daniel Robert...