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Blueprint 2017-20
EAN : 9789198405941
Édition papier
EAN : 9789198405941
Paru le : 7 mars 2023
42,00 €
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- EAN13 : 9789198405941
- Date Parution : 7 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 304
- Format : H:170 mm L:255 mm E:35 mm
- Poids : 830gr
- Résumé : Lors d’un référendum historique sur l’UE, une petite majorité de citoyens britanniques a voté en fa- veur de la « sortie » de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, communément appelée Brexit. Blueprint 2017-20 explore la manière dont les médias de masse ont inuencé les débats politiques et les processus démocratiques au cours du processus de Brexit. Les photographies de Norman Behrendt du matériel vidéo lié au Brexit examinent le type d’imagerie utilisé pour inuencer les gens en suscitant des attitudes profondément ancrées autour de la fierté nationale, de l’immigration et de l’absence de contrôle. La couleur bleue des cyanotypes reète l’inuence invisible de l’nion euro- péenne sur le Royaume-Uni. À son arrivée à Londres en provenance de Berlin en août 2017, Norman Behrendt a entrepris de documenter la Grande-Bretagne à l’époque de sa transition hors de l’UE. Il a sillonné la capitale et ses banlieues extérieures, qui ont voté pour le Brexit, à vélo, à pied et dans les transports publics. Les photographies prises ont révélé des traces matérielles de classes, de races, de nationalités et de disparités de revenus qui avaient alimenté le résultat du référendum, mais elles ne lui ont pas permis d’entrer dans le vif du sujet comme il le souhaitait. L’évolution de l’image que la Grande-Bretagne a d’elle-même échappait à une approche documentaire traditionnelle, car elle était abstraite et diffuse. La nuit, M. Behrendt a surfé sur Internet, faisant des captures d’écran de vidéos pro et anti-Brexit sur les médias grand public, YouTube et les sites de réseaux sociaux. Il s’est immergé dans les messages politiques officiels, la propagande amateur et les vidéos personnelles, accordant une attention égale aux deux parties du débat.