Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bonaparte
Mazeto Square - EAN : 9782919229574
Édition papier
EAN : 9782919229574
Paru le : 31 juil. 2017
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919229574
- Collection : AB INITIO
- Editeur : Mazeto Square
- Date Parution : 31 juil. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 16
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 50gr
- Résumé : Ce texte a été publié pour la première fois en 1921, par les éditions de L’Humanité, sept ans après la mort de Jean Jaurès. Dans la préface qui accompagnait cette édition, Louis Noguères (avocat, et futur élu socialiste) expliquait dans quelles conditions Jaurès avait rédigé « le beau chapitre au travers duquel on retrouvera son souffle puissant ». Depuis 1900, Jaurès et ses collaborateurs s’attelaient à la rédaction de L’Histoire socialiste. A la suite d’un incendie, qui détruisit toutes les notes d’un des rédacteurs chargés de la période du Consulat, Louis Noguères dut au pied levé s’atteler à la réécriture de ce passage dont la publication était déjà programmée. Au mois de septembre 1904, fatigué, Louis Noguères s’accorde quelques jours de vacances. Pendant son absence, l’éditeur se rend chez lui, et, ne le trouvant pas, appelle Jaurès pour s’enquérir des nouveaux feuillets à publier. « Et Jaurès, aussitôt, de sa grande et forte écriture, rédigea d’un trait les quarante pages nécessaires. » Revenu à Paris, Louis Noguères prie Jaurès de l’excuser, et envoie à l’éditeur ce qu’il avait déjà écrit. Jaurès, sans aucune rancune pour l’effort que lui a demandé cette escapade non programmée, intervient auprès de l’éditeur pour que ce soit le travail de Noguères qui soit publié, à la place du sien, et confirme même sa belle amitié, en confiant à Louis Noguères les feuillets qui suivent. © Mazeto Square.
- Biographie : Issu de la petite bourgeoisie tarnaise, Jean Jaurès est né le 3 septembre 1859 à Castres. Brillant élève, il est reçu à l’Ecole normale supérieure en 1878, et obtient une agrégation de philosophie trois ans plus tard. Professeur, puis maître de conférences à la faculté de Toulouse, il décide à l’âge de 25 ans de s’engager en politique, et est élu député du Tarn en octobre 1885. Proche des républicains modérés (Jules Ferry notamment), ses positions s’ancrent de plus en plus à gauche, mais c’est lors de la grande grève des mineurs de Carmaux (1892) que Jaurès devient véritablement socialiste. Face à la misère sociale qui ronge la classe ouvrière, il est réélu député de la circonscription de Carmaux en 1893. Quand l’affaire Dreyfus éclate en 1894, il s’engage aux côtés d’Emile Zola et prend la défense du jeune capitaine, au nom de la justice, alors même que l’antisémitisme est très ancré dans les classes populaires, cela expliquera en partie sa défaite aux législatives de 1898. En 1904, Jaurès fonde le journal L’Humanité, et s’active à unifier les différents courants socialistes. Il y parvient l’année suivante avec la création de la Section française de l’Internationale ouvrière qui réunit des socialistes, et des marxistes (dont Jules Guesdes). Alors que les nationalismes ressurgissent en Europe (en Allemagne, et en France notamment) Jaurès ne cesse de prôner la paix et le rapprochement des peuples. Il est assassiné le 31 juillet 1914, quelques jours avant le début de la Première Guerre mondiale. © Mazeto Square.