Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Boni de Castellane
EAN : 9782262015718
Paru le : 30 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262015718
- Réf. éditeur : 261291
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 30 avr. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:241 mm L:156 mm E:29 mm
- Poids : 602gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Portrait d'une personnalité flamboyante de la Belle Epoque : celui de Boni de Castellane, dandy légendaire, figure mondaine, homme politique influent.
La Belle Epoque a un visage, un style et un art de vivre : ceux de Boni de Castellane.
Descendant d'une des plus anciennes familles de France, arrière-petit- neveu de Talleyrand, il sait à la fois recueillir les suffrages des électeurs des Basses-Alpes, régaler de ses traits d'esprit le populaire ou l'aristocrate et séduire l'héritière du roi des chemins de fer américain. Son mariage fastueux en 1895 avec la richissime Anna Gould fait de lui un symbole : la France donne son blason et l'Amérique sa fortune.
L'or du Nouveau Monde lui permet de réaliser ses rêves : il fait construire le Palais rose sur le modèle du Grand Trianon et donne des fêtes grandioses qui réunissent artistes, politiques et gotha. Il rassemble une fabuleuse collection d'objets d'art. Son divorce en 1906 le laisse sans fortune. Assailli par les créanciers, il devient journaliste, puis antiquaire, s'adaptant à cette vie nouvelle avec son élégance légendaire. Phénomène médiatique étonnant, il fascine ses contemporains autant par son sens esthétique et sa propension à la dépense que par son détachement lorsque survient le temps des épreuves.
Pour cette première biographie, l'auteur a eu accès à d'importants fonds d'archives privées, restées jusqu'alors inédites. Eric Mension-Rigau, maître de conférences à l'université de Paris- Sorbonne (Paris IV), a publié notamment, chez Perrin, Aristocrates et Grands Bourgeois. Education, traditions, valeurs (1997, Tempus 2007), Le Donjon et le Clocher. Nobles et curés de campagne de 1850 à nos jours (2003). Il est aussi l'auteur de Châteaux de famille. Une élégance française (Le Chêne, 2007).
Presse:
"Historien de la Belle Epoque, l'auteur mêle la maîtrise de ses sources, y compris des archives familiales inédites, à une élégance d'écriture qui séduit et entraîne le lecteur de bout en bout."
Y.B, Historia, Mai 08
"Eric Mension-Rigau signe ici la biographie la plus complète du personnage, grâce aux archives familliales qu'il est la premier à avoir pu consulter."
Emmanuel de Waresquiel, Le Figaro Littéraire, 29 Mai 08
"Cette biographie est conduite avec une plume élégante par un excellent spécialiste des élites aristocratiques dans la France contemporaine."
Guy Chambarlac, La NRH, Juillet-Août 08
"'Un tableau de la France de la Belle Epoque à partir d'un destin exceptionnel."
Eric Garnier, Actualités de l'Histoire H-S, Juillet-Août 08