Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bonne année, mes chers compatriotes
Lattes - EAN : 9782709628518
Édition papier
EAN : 9782709628518
Paru le : 22 nov. 2006
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709628518
- Réf. éditeur : 4538450
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 22 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:205 mm L:130 mm
- Poids : 286gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De de Gaulle à Chirac, Henri Vernet et Eric Giacometti ont analysé, observé, décortiqué l'usage républicain des voeux du 31 décembre. Pour cela, ils se sont plongés dans les archives de l'INA et ont visionné les discours officiels, mais aussi les « chutes » non diffusées qui précèdent ou qui succèdent aux voeux, et dans lesquelles ils ont déniché quelques perles ou commentaires croustillants.
Pour chaque président, ils ont sélectionné les 4-5 discours les plus importants ou symboliques-promesses, mots utilisés, mise en scène, bourdes?
Les deux auteurs ont aussi demandé à des spécialistes de la communication, du langage des gestes, de la politique, de la lexicographie de décoder ces minutes si riche de sens.
Des grands mouvements de bras de de Gaulle aux mots chaleureux de Pompidou, de Giscard qui plante Anémone au coin du feu à Mitterrand qui s'adresse à ses mains, sans oublier Chirac et ses tics de langage.
Petite histoire de la Ve République, inventaire des rêves et des promesses non tenues, instantanés sur des paradoxes et des gags de la vie politique. Voici un livre percutant et drôle, publié à la veille des derniers voeux de Chirac. -
Biographie :
Henri Vernet est journaliste, chroniqueur politique et rédacteur en chef adjoint au Parisien. Il est notamment l’auteur d’Article 36 et de Tous les coups sont permis.