Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BORDEAUX LES BAINS
Festin - EAN : 9782360622870
Édition papier
EAN : 9782360622870
Paru le : 10 juin 2021
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360622870
- Collection : LES PAYSAGES
- Editeur : Festin
- Date Parution : 10 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:30 mm L:170 mm E:240 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Tour à tour convoitée, redoutée, maltraitée, domestiquée, l’eau redevient un élément fondamental de l’hygiène bordelaise au XVIIIème siècle. Elle est un bien précieux dont se multiplient ainsi les usages au fil du temps : l’eau qui lave, l’eau qui soigne, l’eau qui fortifie, l’eau qui délasse. Et si l’histoire de Bordeaux est intimement liée à celle de son fleuve, c’est bien l’eau qui en constitue l’essence même.
La pratique des bains, considérée depuis l’Antiquité comme très salutaire et pourtant longtemps éclipsée renaît à partir du XVIIIème siècle.
Les techniques évoluent ; les pratiques se développent, en eau vive ou bien dans des établissements spécialisés, entre nécessité de prévenir les maladies et devoir de lutter contre les noyades et l’indécente nudité. Des premiers bains flottants sur le fleuve aux bains-douches publics, des établissements d’hydrothérapie à la natation en piscine, cette publication invite à plonger dans cet aspect étonnant et mal connu de l’histoire de Bordeaux.