Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BOREAL
Abatos - EAN : 9782365982184
Édition papier
EAN : 9782365982184
Paru le : 13 sept. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365982184
- Editeur : Abatos
- Date Parution : 13 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 189
- Format : H:205 mm L:145 mm E:17 mm
- Poids : 210gr
- Résumé : L'auteur Ray Moraux est Ingénieur, diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a collaboré aux Expéditions Polaires Françaises, tant en Antarctique qu'au Groenland. Son intérêt pour les régions arctiques l'a conduit, aussi bien, sur les traces de la grande migration de printemps des rennes en Laponie, entre Inari (Finlande) et Karasjok (Norvège) ; qu'à accompagner Jean Corbel
-
Biographie :
L'Arctique est aujourd'hui le far-west de l'hémisphère Nord. Et la comparaison ne tient pas seulement par l'esprit d'aventure, mais également par un avenir comparable. Un jour proche, l'Arctique deviendra aussi important dans l'économie mondiale que l'est aujourd'hui l'Ouest américain. Et peut-être aussi peuplé.
Il ne s'agit pas là d'une vue de l'esprit. Tout permet de l'affirmer. Aux blockhaus de la ligne Maginot et du mur de l'Atlantique correspondaient une nécessité stratégique fondée sur la géopolitique des moyens militaires alors disponibles.
Aujourd'hui une ligne de blockhaus encercle la ''mer'' Arctique. Elle l'enferme du cap Prince de Galles, pointe extrême Ouest du continent américain, en Alaska, jusqu'au cap Djelev, pointe extrême Est du continent asiatique, en Russie, distants l'un de l'autre de moins de cent kilomètre. Blockhaus modernes : bases aériennes, réseaux de stations radar de détection de moyenne et de haute hatitude, rampes de lancement de fusées offensives et défensives, etc.
Cette avance vers l'extrême Nord n'a pas encore pris la forme d'une ruée. Mais cela ne tardera pas. Et pour des raisons semblables à la ruée vers le far-west. Les richesses de l'Arctique ne sont plus en effet, du domaine du possible :on commence à les connaître ; on commence à les exploiter. Elles sont, elles aussi, incommensurables : cuivre, nickel, fer, uranium et minerais rares, or, diamants, pétrole, gaz, sans parler du bois, des produits agricole, ni des immenses réserves de nourriture que représente le potentiel d'exploitation des animaux terrestres et marins de l'Arctique.