BOULE ET BILL - L'INTEGRALE - TOME 1

Dupuis - EAN : 9791034757459
ROBA JEAN/ROSY
Édition papier

EAN : 9791034757459

Paru le : 4 juin 2021

40,00 € 37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791034757459
  • Réf. éditeur : DUP151377
  • Collection : DUPUIS "PATRIMO
  • Editeur : Dupuis
  • Date Parution : 4 juin 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 264
  • Format : 2.90 x 22.10 x 30.10 cm
  • Poids : 1.134kg
  • Résumé : Ce volume reprend les gags parus dans les recueils 60 gags de Boulet et Bill, tomes 1 et 2, et «Souvenirs de famille » (Tome 16 des gags de Boule et Bill) Derrière Boule et Bill, cette série culte que chacun croit connaître, se cache une véritable oeuvre d'auteur, où l'autobiographie imprègne toutes les pages. Jean Roba s'est inspiré de sa propre vie de famille pour raconter ces chroniques familiales en puisant dans la vie quotidienne d'une banlieue tranquille et pavillonnaire et en observant son propre fils, surnommé Boule, et Bill, leur cocker. Cette oeuvre infiniment poétique aura su marquer les générations. Les aventures facétieuses de ce jeune garçon et de son chien en interaction avec ses parents et l'environnement montrent la vie de famille dans sa réalité la plus simple, célèbrent la tendresse du quotidien. Fortement inspiré par les travaux des auteurs américains d'avant-guerre, il a su renouveler le genre et reste, à ce jour, un précurseur. Hormis les gags publiés depuis 1959 dans le Journal de Spirou, Roba a réalisé plus d'une centaine d'illustrations comiques, illustré une quarantaine de chroniques de Boule et Bill... Cette intégrale prévue en sept volumes rassemble la totalité de ce matériel quasiment inédit en albums et inconnu du grand public.
  • Biographie : Né en 1927 à Fontaine-L'Evêque, Maurice Rosy est fils de cloutier. Élève brillant, il entre dans l'entreprise familiale pour assister son père dans la manutention. Sa passion pour les arts, la musique et le dessin prend vite le dessus sur ce destin tout tracé. Maurice ne restera pas dans les clous. Passionné de jazz, il fréquente les clubs de Charleroi et fait la connaissance d'Yvan Delporte, barbu farfelu et bohème qui travaille pour les Éditions Dupuis. En 1953, Maurice Rosy est engagé par Charles Dupuis comme "donneur d'idées", et est rapidement chargé de la responsabilité du bureau de dessin de l'entreprise. Il devient également directeur artistique des Éditions Dupuis et Delporte, désormais rédacteur en chef du journal Spirou.

    En parallèle, Maurice Rosy fournit quelques scénarios à Franquin pour "Spirou et Fantasio" ("Le Dictateur et le champignon" en 1953 et "Les Pirates du silence" en 1955) et Jijé ("Yucca Ranch" en 1954). Sa plus belle réussite dans ce domaine est la reprise du scénario de "Tif et Tondu" pour Will et la création de M. Choc, sorte de Fantômas de la BD à l'impact immédiat. De 1955 à 1968, il compose une vingtaine d'épisodes surprenants pour ces héros avant de passer le relais à Maurice Tillieux. Il dépanne aussi des auteurs complets en panne provisoire d'inspiration. C'est ainsi qu'il collabore aux deux récits où Guy Bara transpose en BD traditionnelle à dialogues son héros de strips muets, "Max l'Explorateur". Il écrit en 1959 pour Roba le premier mini-récit mettant en scène ses personnages de "Boule et Bill". et développe en série le chien policier "Attila" pour Derib. La création des mini-récits dans le journal va lui offrir un remarquable champ d'expérience, comme "Bobo", il crée le petit forçat râleur faisant les beaux jours de la prison d'Inzepocket et il l'animera en collaboration avec Pol Deliège. Comme directeur artistique, Rosy s'attache à imaginer de nouvelles maquettes et collections comme "Gags de poches", un format révolutionnaire qui lui donnera l'occasion de publier des cartoons américains dont il raffole ("Peanuts" en tête) ainsi que la collection "Terre entière" dans laquelle sont publiées de magnifiques illustrations de Beuville, Follet et Hausman. Au début des années 1970, Maurice Rosy tourne le dos à la bande dessinée pour entamer une seconde vie à Paris, où il devient illustrateur et graphiste pour la publicité, l'édition jeunesse et la presse quotidienne. Témoin privilégié de l'âge d'or, Rosy répondait volontiers aux historiens de la bande dessinée. C'est ainsi que naquit son dernier projet "Rosy, c'est la vie !", une autobiographie illustrée, sous la forme d'entretiens, dont il ne verra malheureusement pas le résultat. Éternel curieux et expérimentateur, Maurice Rosy s'était pris de passion pour le dessin sur iPad. La veille de son décès survenu le 23 février 2013, il avait tracé sur son cahier ces derniers mots, comme un magnifique testament : "Des images, toujours des images".

    Entre 1953 et 1972, Maurice Rosy a accompagné comme donneur d'idées, directeur artistique ou scénariste, deux décennies exceptionnelles pour les Éditions Dupuis. On lui doit les personnages de Monsieur Choc, Bobo, Attila avec Derib... Ainsi que de nombreuses trouvailles graphiques qui ont marqué l'histoire de Spirou et de la bande dessinée.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.