Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Boulet rouge pour tableau noir
EAN : 9782841464227
Paru le : 16 sept. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841464227
- Réf. éditeur : 263648
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 16 sept. 1997
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:220 mm L:136 mm E:17 mm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est né d'un constat trivial : l'école est immobile. Et d'une gageure : le changement nécessaire est possible. Le constat n'est pas aimable : il dresse un portrait critique et dépourvu d'hypocrisie des principaux acteurs du drame, à savoir les enseignants, acteurs contestants d'un système qui les englue. L'auteur n'épargne aucune cible ; la notation dont on connaît l'arbitraire, le baccalauréat, ce " monstrueux fossile vivant ", le redoublement dans le secondaire, dont une étude récente menée au collège démontre l'inefficacité, les annotations imbéciles et assassines sur les bulletins, les procédures d'orientation plus apparentées à la guillotine qu'à la didactique des apprentissages, l'avancement du corps au bénéfice de l'âge, pour ne citer que quelques exemples significatifs. C'est taillée certes dans le vif, une approche chirurgicale qui indique sans détour ce qui ne va pas et pointe ainsi ce qui doit impérativement changer. Les acteurs de l'enseignement (enseignants, inspecteurs, chefs d'établissement) et, à travers eux, le système qui les fait vivre et qu'ils perpétuent, doivent adapter leur technique, leur mentalité et leurs comportements aux finalités nouvelles, celle de l'école de demain, citoyenne et juste. Foin de langue de bois : dire l'indicible et témoigner de l'intérieur, c'est ce que fait ici l'auteur, lui même pur produit de ce qu'il dénonce. Ce pamphlet fâchera certains, il en réjouira d'autres, car il y a des moments de franche drôlerie dans ce portrait au vitriol du monde enseignant. Une lecture tonique qui ne laissera pas indifférent !