Bourdieu éducateur

EAN : 9782924801673
LENOIR YVES
Édition papier

EAN : 9782924801673

Paru le : 20 févr. 2024

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782924801673
  • Date Parution : 20 févr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 278
  • Format : H:228 mm L:152 mm E:15 mm
  • Poids : 423gr
  • Résumé : Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains. Les principes suivants, soutenus par deux préalables, l’éthique et la responsabilité, sont abordés  : la reconnaissance de la dimension humaine  ; une école éthique à fonction culturelle  ; la structuration curriculaire  à caractère interdisciplinaire  ; le rapport dialogique dans les processus d’enseignement-apprentissage  ; des processus d’enseignement-apprentissage doublement médiatisés.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.