Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bourgery. Atlas of Human Anatomy and Surgery
EAN : 9783836556620
Paru le : 25 juin 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836556620
- Réf. éditeur : 45459
- Collection : BIBLIOTHECA UNI
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 25 juin 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 832
- Format : H:195 mm L:140 mm
- Poids : 1.193kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nous devons énormément à Jean Baptiste Marc Bourgery (1797-1849), dont l’Atlas d’anatomie humaine a non seulement fait date dans l’histoire médicale mais demeure aussi l’un des traités anatomiques les plus complets et les mieux illustrés jamais publiés.
Bourgery commence à travailler à ce magnifique atlas en 1830, en collaboration avec l’illustrateur Nicolas Henri Jacob (1782-1871), élève du peintre français Jacques Louis David. Les premiers volumes sont publiés l’année suivante, et il faudra près de 20 ans de dévouement et d’efforts pour terminer le traité. Bourgery a tout juste le temps d’achever cette œuvre magistrale qui le passionnait, mais le dernier des huit volumes de l’atlas n’est publié en son intégralité que cinq ans après sa mort.
Les huit volumes du traité de Bourgery couvrent l’anatomie descriptive et microscopique, l’anatomie chirurgicale et ses techniques (explorant en détail presque toutes les opérations majeures pratiquées durant la première moitié du XIXe siècle), l’anatomie générale et l’embryologie, et l’anatomie microscopique. Les spectaculaires lithographies de Jacob, mises en couleur à la main, sont remarquables par leur clarté et leur esthétisme, et reflètent un mélange d’observation directe de laboratoire et de recherche en matière d’illustration. Restées inégalées à ce jour, les images offrent un aperçu anatomique exceptionnel, pas seulement pour les membres du milieu médical, mais aussi pour les artistes, étudiants et tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement et aux merveilles du corps humain. -
Biographie :
Jean-Marie Le Minor est professeur d’anatomie à l’Université de Strasbourg depuis 1990, radiologue aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, membre de l'Académie Nationale de Chirurgie depuis 2012, lauréat de l’Académie Nationale de Médecine (Paris, 2003), et officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (Ministère de la Culture). Il est auteur de plusieurs ouvrages d'anatomie et d’histoire et de nombreux articles scientifiques et historiques.