Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bourgogne du Moyen-Âge
Gisserot - EAN : 9782755804836
Édition papier
EAN : 9782755804836
Paru le : 17 déc. 2014
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755804836
- Réf. éditeur : GI483
- Collection : BOURGOGNE
- Editeur : Gisserot
- Date Parution : 17 déc. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:8 mm L:190 mm E:125 mm
- Poids : 190gr
- Résumé : La Bourgogne naît, s'affirme et forme une part essentielle de son identité au Moyen Age. Issue du démembrement de l'Empire romain à la fin du Vème, elle désigne d'abord un peuple, puis un territoire aux limites évolutives intégré à l'espace franc. De cet ensemble hétérogène émerge un duché de Bourgogne, né des convulsions de l'époque carolingienne à la fin du IXème siècle et structuré par un réseau de cités, de bourgs et d'évêchés. Les ducs capétiens (1032-1361) renforcent peu à peu leur pouvoir sur cette principauté féodale où se dressent châteaux et maisons-fortes et où prospèrent le vignobles et les foires. Sous la dynastie princière des ducs Valois (1363-1477), le duché est l'une des composantes d'un Etat aux ambitions politiques européennes. Le rayonnement culturel et religieux de celui-ci est certes favorisé par les pouvoirs laïques, mais il résulte surtout de l'activité culturelle illustrée par les réseaux monastiques de Cluny et de Cîteaux, comme en témoigne le foisonnement des édifices romans et gothiques dans la région.
- Biographie : Pierre Boucaud est agrégé d'Histoire et docteur en Histoire médiévale. Originaire de Bourgogne, il enseigne l'Histoire et la Géographie en région parisienne et poursuit des recherches en Histoire politique, religieuse et culturelle des sociétés occidentales du haut Moyen Age.