Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BRANCHE - ETUDES ELECTRIQUES - EDITION BILINGUE
Billaudot - EAN : 9790043103356
Édition papier
EAN : 9790043103356
Paru le : 23 janv. 2023
12,30 €
11,66 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790043103356
- Réf. éditeur : GB10335
- Collection : VIOLON SEUL
- Editeur : Billaudot
- Date Parution : 23 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 24
- Format : H:3 mm L:228 mm E:305 mm
- Poids : 116gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Branche est une étude sur le rythme et les modes de jeux, qui avait été écrite pour mettre en valeur l’inventivité d’un tout jeune violoniste tout en l’aidant à contrôler ses gestes, grâce aux retours musicaux de l’électronique. Dans cette œuvre il y a beaucoup de modes de jeu… Ils forment une sorte de mélodie de timbres et de gestes : une véritable chorégraphie pour le violon ! L’électronique répond à l’instrumentiste par des reprises de ses sonorités, bondissantes et toujours surprenantes.
- Biographie : Grégoire Lorieux est compositeur, réalisateur en informatique musicale chargé d'enseignement à l'Ircam, professeur associé de musique électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et co-directeur artistique de l'ensemble l'Itinéraire. Durant ses premières années de formation, Grégoire Lorieux étudie la musique ancienne, pratique la musique à danser de la Renaissance et la musique traditionnelle du marais vendéen. Parallèlement il obtient un Master de musicologie sur Kaija Saariaho. Il travaille ensuite la composition et l'électroacoustique auprès de Philippe Leroux et la direction d'orchestre avec Nicolas Brochot. Il étudie au CNSMDP avec Michaël Levinas, Frédéric Durieux, Marco Stroppa, Gérard Pesson. Il reçoit le prix des jeunes compositeurs de la SACEM. Plus récemment, il suit SPEAP, programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences-Po Paris, avec notamment Antoine Hennion et Bruno Latour. Grégoire Lorieux mène une intense activité de transmission : outre des conférences sur la musique contemporaine, de nombreux projets à la frontière entre création et action culturelle ont vu le jour, notamment en lycées professionnels, à l'image des Ateliers de la Création initiés par l'Ircam et le Centre Pompidou ; des Paysages Composés, menés avec l'ensemble Ars Nova et le quatuor Diotima ; ou encore du cycle de pièces pédagogiques pour instruments solo et électronique, les Etudes Electriques. Ces expériences enrichissent son activité continue d'écriture. Ainsi, si son langage marqué par une forte présence électroacoustique et par le spectralisme français apporte une grande attention à la construction de la sonorité. Les contextes variés de création et de présentation dont dispose un compositeur d'aujourd'hui lui permettent d'alterner entre formes installatives, performances semi-improvisées, pièces pédagogiques, pour amateurs, ou pièces de concert.