Brecht & Brecht

Presses Du Reel - EAN : 9782378962456
MARISSAL LAURENT
Édition papier

EAN : 9782378962456

Paru le : 27 août 2021

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378962456
  • Réf. éditeur : 2378962456
  • Collection : AL DANTE
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 27 août 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 272
  • Format : H:210 mm L:140 mm
  • Poids : 430gr
  • Résumé : Ce livre est un montage d'œuvres de Bertolt Brecht et de George Brecht – fragments de pièce de théâtre, poèmes, extraits théoriques, interview, event, comics, scénographie, collage, images... Ce livre est une proxémie, qui mesure l'espace « séparant » Bertolt et George, et souligne, en 22 tableaux, leur concordance. Preuve à l'appui, l'auteur révèle les affinités – non visibles, non cachées – entre les pratiques du dramaturge allemand et l'attitude de l'artiste conceptuel américain... Divisions outrepassées, l'art, la politique, la théorie, la pratique, le travail, le théâtre, la poésie, la vie, se voient ici corrélés.
  • Biographie : Laurent Marissal, né en 1970 à Clichy, vit et travaille à Paris. Il se définit comme peintre sans peinture mais pas sans actions picturales.
    Le récit de ses actions est compilé dans la série « PINXIT » sous la forme d'énoncés, de témoignages, de dessins, de rapports, de tracts, de lettres, d'anecdotes, de poèmes, de dessins, de photographies... Il reste peintre quelles que soient les circonstances. Cela commence en 1997, pour subsister il est gardien au musée Gustave Moreau mais pour exister en peintre il doit reprendre la peinture en dessous de zéro. Sans peinture, il réalise des actions picturales clandestines – renverser sa chaise de gardien, mettre ses doigts dans la peinture du musée rénovation... Sans peinture, il plie le temps de travail sur le travail du temps. Puis par des actions syndicalespicturales –  tract, grève, manifestation... Il parvient à réduire le temps de travail et à augmenter l'espace de pause...  Il prend le surnom de Painterman, et publie le récit de sa désaliénation : PINXIT (I).
    Dans PINXIT (II) où va la peinture, salarié dans un centre de formation en alternance, il résiste à la division du temps et peint les jours ouvrés comme les jours chômés. On peut le suivre retrouver Nietzsche entre deux papes, rencontrer Kafka à Prague, périr par la nageuse, rendre un hommage pirate à Sol Lewitt, déplacer la stèle de Félix Gattari sur d'autres tombes…
    PINXIT (III) aca nada (il n'y a rien ici) se déroule entre Paris et Montréal. Le peintre a trouvé là son Arcadie, on le voit  organiser une exposition clandestine dans un hôtel au Québec, peindre en parlant grâce au froid sur le Mont Royal, durant le printemps d'érable organiser une manifestation place du Canada à Paris concomitante de la manifestation place du Canada à Montréal, entre deux papes devenir indien, peindre la frontière entre les USA et le Canada, occuper le centre culturel canadien à Paris, communiquer avec un astronaute canadien en orbite…
    De retour à Paris, Laurent Marissal alias Painterman s'oppose à bibendum, inaugure la vitrine fantôme de Robespierre au musée du Barreau de Paris, serre la main à Caïn, fait le portrait de Brecht & Brecht, organiser des actions non alignées... Depuis 2012, il publie, rédige, dessine et diffuse Nada, le journal des actions non visibles non cachées de Painterman en milieu hostile comme en Arcadie.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.