Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Brève histoire des communes en France
Le Mono - EAN : 9782366595505
Édition papier
EAN : 9782366595505
Paru le : 1 avr. 2018
12,90 €
12,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366595505
- Collection : PAGES DE L'HIST
- Editeur : Le Mono
- Date Parution : 1 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:203 mm L:133 mm E:10 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
L’origine des communes est fort ancienne. La commune désignait une espèce de société que les habitants ou bourgeois d’un même lieu contractaient entre eux, et au moyen de laquelle ils formaient tous ensemble un corps ; avaient le droit de s’assembler et délibérer de leurs affaires communes, de se choisir des officiers pour les gouverner, de percevoir les revenus communs, d’avoir un sceau et un coffre commun. Louis-le-Gros passe néanmoins communément pour le premier qui les ait établies. La plupart de ses sujets, même de ceux qui habitaient les villes, étaient encore serfs ; ils ne formaient point de corps entre eux, et ne pouvaient par conséquent s’assembler : c’est pourquoi ils se rachetèrent, moyennant une somme considérable qu’ils payaient au roi ou autre seigneur pour toute redevance.
Ceux qui composaient la commune se nommaient proprement bourgeois, et élisaient de leur corps des officiers pour les gouverner, sous les noms de maire, jurés, échevins, etc… c’est l’origine des corps de ville.