Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Brève relation du voyage de la Nouvelle-France
EAN : 9791037004383
Paru le : 16 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037004383
- Réf. éditeur : 1926367
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 16 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 78
- Format : H:178 mm L:108 mm E:4 mm
- Poids : 67gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le 3e jour de juillet, nous sortîmes de Tadoussac et nous allâmes mouiller à l’Échafaud-aux-Basques. C’est un lieu ainsi appelé, à cause que les Basques viennent jusque-là pour prendre des baleines. Comme il était grand calme et que nous attendions la marée, je mis pied à terre : je pensai être mangé des maringouins.
Paul Lejeune, Brève relation du voyage de la Nouvelle-France
Près de quatre siècles après sa première édition, il convient de placer la Brève relation du voyage de la Nouvelle-France aux côtés des Voyages de Champlain et du Grand Voyage du pays des Hurons de Sagard. Précieux témoignage des balbutiements de la colonie canadienne et des rapports franco-autochtones dans la vallée laurentienne, cette relation inaugurale étonne tant par son registre intimiste et sa liberté de ton que par l’acuité du regard de Lejeune et la richesse des sujets qu’il aborde. -
Biographie :
Sébastien Côté est professeur de littérature à l’Université Carleton. Spécialiste de la Nouvelle-France, il a notamment codirigé Rêver le Nouveau Monde : l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle (PUL, 2022), L’Amérique dans le Mercure galant sous Louis XIV (RHAF, 2022) et Secrets et surveillance épistolaires dans l’Europe du dix-huitième siècle (Oxford University Studies in the Enlightenment, 2023), en plus d’éditer La Nouvelle-France sur les planches parisiennes. Anthologie (1720-1786) (PUL, 2023).