Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bréviaire pictural - Minimes & Maximes
Presses Littera - EAN : 9791031012551
Édition papier
EAN : 9791031012551
Paru le : 20 sept. 2022
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031012551
- Collection : SAVOIR(S) ET CO
- Editeur : Presses Littera
- Date Parution : 20 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 630gr
- Résumé : Unique en son genre, mi-dictionnaire mi-encyclopédie – peut-être chaopédie ? – cet ouvrage rassemble les réflexions et les propos sur l’art pictural de sources multiples : peintres, galeristes, historiens, critiques d’art et philosophes. Il regroupe sous des Entrées de nature thématique plusieurs milliers de citations prélevées au hasard et au bonheur de lectures diverses contribuant toutes – chacune à leur manière – à la compréhension et à la savouration d’un art dont « le premier mérite est d’être une fête pour l’œil » (E. Delacroix) et le second un mystère pour l’esprit.
- Biographie : Universitaire, amateur et collectionneur de tableaux, P. Carmignani, n’a d’autre titre à faire valoir pour légitimer sa singulière entreprise que quelques articles sur la représentation picturale du paysage américain et une profonde dévotion pour la peinture qu’il a longuement cherché à mieux goûter et à comprendre malgré l’interdit d’un Matisse – « Il ne faut pas que le spectateur analyse » – et les dénégations d’un Picasso : « Comprendre ! Il s’agit bien de comprendre ! Depuis quand un tableau est-il une démonstration mathématique ? » Mais n’est-ce pas là au fond la raison d’être – sinon la déformation professionnelle – de tout universitaire digne de ce nom ?