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Buck Danny - L'intégrale - Tome 7 - Buck Danny - L'intégrale - Tome 7
Dupuis - EAN : 9782800154381
Édition papier
EAN : 9782800154381
Paru le : 4 oct. 2012
29,95 €
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- EAN13 : 9782800154381
- Réf. éditeur : 1154380
- Collection : DUPUIS "PATRIMO
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 4 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:300 mm L:220 mm E:29 mm
- Poids : 1.12kg
- Résumé : Ce septième volume comprend : "Top Secret", "Mission vers la vallée perdue", "Prototype FX-13" et "Escadrille ZZ", quatre aventures publiées entre 1958 et 1960. Le tournant des années 1950-1960 correspond à une période d'intense activité pour Jean-Michel Charlier, qui, tout en poursuivant les aventures de Buck Danny dans le Journal de Spirou, crée simultanément trois nouvelles séries pour le nouveau périodique Pilote, dont il est un des cofondateurs. Victor Hubinon n'est pas en reste : en plus de Buck Danny, pour lequel il enchaîne, sur la période 1958-1960, quatre épisodes à la suite au Journal de Spirou, il dessine les aventures du redoutable Barbe rouge, nouvellement créé par son complice Charlier pour Pilote. "Top secret", "Mission vers la vallée perdue", "Prototype FX-13" et "Escadrille ZZ" sont en réalité deux diptyques, dont l'inspiration plonge directement aux racines de l'actualité mondiale. "Top secret" et "Mission vers la vallée perdue" mêlent exotisme tibétain et évocation implicite de l'actualité la plus brûlante (la course à la conquête spatiale entre les États-Unis et l'U.R.S.S.), tandis que "Prototype FX-13" et "Escadrille ZZ" s'appuient sur le comparatif, sur fond de guerre industrielle, de deux avions réellement existants.
- Biographie : Né le 26 avril 1924 à Angleur, Victor Hubinon suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts durant l'Occupation avant de devenir correcteur-retoucheur au quotidien LA WALLONIE, puis illustrateur chez son concurrent LA MEUSE. C'est là que va le chercher, en 1946, Georges Troisfontaines, journaliste et businessman bien introduit aux Éditions Dupuis qui rêve de fonder une agence de presse à l'américaine, la future WORLD'S PRESS. Il dispose déjà du talent d'illustrateur de Jean-Michel Charlier et ses deux poulains vont former une équipe indestructible. Après divers essais dans LE MOUSTIQUE, Hubinon réalise avec Charlier une courte histoire authentique ("L'Agonie du Bismarck", 1946), tandis que Troisfontaines lui écrit le début des aventures de "Buck Danny". Après une quinzaine de planches, Charlier se joindra à l'aventure et prendra en charge le scénario de cette épopée, ainsi que, pendant quelques années, les dessins techniques d'avions et de bateaux où Hubinon ne se sent pas encore assez expérimenté. L'aviateur américain composé d'après les traits et le physique de Troisfontaines va devenir leur best-seller absolu avec près de vingt millions d'albums vendus aux Éditions Dupuis en cinquante ans. Hubinon s'essaiera de temps à autre au dessin humoristique avec les gags de "Rik Junior", un épisode des "Nouvelles aventures de Blondin et Cirage" d'après les personnages de Jijé en 1947, les facéties du poulet "Fifi" dans LA LIBRE JUNIOR, les exploits de "Pistolin" dans le journal homonyme en 1955, les chevauchées de "Pathos de Sétungac" illustrées par Paape dans RECORD (1963) et où il se limite au scénario. Mais c'est dans le domaine réaliste qu'il va s'imposer en maître de la BD aéronautique. Dès le début des années 50, il reprend la totalité du dessin de "Buck Danny" et réalise avec son complice et scénariste Charlier quelques récits authentiques imposants : "Tarawa, atoll sanglant" (1948), "Surcouf" (1949), "Stanley" (1953, mais cette fois sur scénario d'Octave Joly) et "Mermoz" (1955). Il est du lancement de PILOTE en 1959 où il illustrera la saga de "Barbe Rouge", écrite par Charlier. Pour se détendre, il peint des tableaux surréalistes à mille lieues des contraintes de la BD et s'y livre à de véritables explosions de couleurs. En 1978, il lance dans SPIROU son premier personnage personnel, "La Mouette", une femme pirate. La mort le surprendra le 8 janvier 1979 alors qu'il envisageait le second épisode de ses aventures.