Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
C'est un joli nom camarade
EAN : 9782808331784
Édition papier
EAN : 9782808331784
Paru le : 16 sept. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782808331784
- Date Parution : 16 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 364
- Format : H:148 mm L:210 mm E:23 mm
- Poids : 477gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Il était une fois un avocat belge, résistant, déporté à Breendonck puis à Buchenwald. Sous des allures de père tranquille, Jean Fonteyne s'est mis au service du Komintern et est devenu, durant la guerre, le principal lieutenant d'Eugène Fried, l'énigmatique chef de l'Internationale communiste pour l'Europe. Cette biographie effectue une plongée dans les années 30, 40, 50 où l'on pensait que le monde pouvait changer de base. Mais, derrière la "grande" histoire, ce livre raconte aussi la "petite" histoire. Comment un homme, d'origine libérale, est-il venu au communisme, prenant tous les risques? Comment de tels choix se forgent-ils? Pourquoi, ensuite, Jean Fonteyne a-t-il été exclu du PC? Hors du parti, point de salut? Et des questions de fond sont posées. Humanisme et révolution sont-ils compatibles ? La vie a-t-elle du sens sans fraternité? Une chose est sûre: aujourd'hui, plus que jamais, en ces temps de replis individualistes, de capitalisme mondialisé, de retour de l'extrême droite, de guerres fratricides, il faut s'engager. En conscience, en solidarité. Pour des lendemains qui sonnent, enfin, justes!
- Biographie : Jean Lemaître, tout à tour reporter social, responsable associatif, consultant européen, journaliste international, enseignant... Il vit désormais entre Bruxelles et l'Alentejo, se définissant comme citoyen du monde. Dans ses livres - essais, récits, romans - il s'intéresse aux questions de libertés et d'égalité sociale, en conjuguant la "petite" et "la grande" histoire.