Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cadastre
EAN : 9782878626582
Paru le : 12 avr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878626582
- Réf. éditeur : 835734
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Theleme
- Date Parution : 12 avr. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1
- Format : H:140 mm L:125 mm E:8 mm
- Poids : 70gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
" Sur un arc de cercle
dans les mouvements publics des rivages
la flamme
est seule et splendide dans son jugement
intègre "
Ce volume est constitué de la version définitive de Soleil cou coupé et de Corps perdu, réunis sous le titre général de Cadastre.
Aimé Césaire est né en Martinique en 1913. Il obtient une bourse à 11 ans qui lui permet d'entrer au lycée, à Fort-de-France, puis de se rendre à Paris pour entrer en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand, où il recontre Léopold Sédar Senghor avec qui il se lie d'amitié. Il intègre l'École normale supérieure en 1935. Après avoir obtenu l'agrégation de lettres, il retourne en Martinique où il enseigne. Il devient maire de Fort-de-France en 1945, et député de la Martinique. Aimé Césaire est mort en 2008. Encore en 2005, on a pu entendre sa voix s'élever contre le projet de loi visant à enseigner aux élèves les " effets positifs de la colonisation française ".
Tout au long de son existence, il a joué un rôle considérable dans la prise de conscience des intellectuels noirs d'Afrique et des Caraïbes, en établissant le concept de " négritude ". Cette idée est née du constat de la perte d'identité des Noirs issus des anciennes colonies françaises, et de la volonté de réinvestir les origines africaines inhérentes à la créolité. Dans cette affirmation, Aimé Césaire intégre une vision humaniste et libératrice, qui sera au fondement de son écriture poétique mais aussi de ces engagements politiques.
" Je suis de la race de ceux qu'on opprime. "