Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault (1673)
Mardaga Pierre - EAN : 9782870099841
Édition papier
EAN : 9782870099841
Paru le : 31 janv. 2008
39,90 €
37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870099841
- Réf. éditeur : S38174
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 31 janv. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:214 mm L:185 mm E:16 mm
- Poids : 628gr
-
Résumé :
Entre mythologie, art et histoire, cette analyse critique de Cadmus & Hermione décortique l'oeuvre sous tous ses aspects.
Premier opéra français succédant à un certain nombre d'essais plus ou moins heureux, aboutissement miraculeux d'un demi-siècle de controverses touchant la place de la musique, de la danse et des machines dans le théâtre, Cadmus & Hermione de Lully et Quinault ouvrit en avril 1673 la nouvelle Académie royale de Musique. Emprunté aux Métamorphoses d'Ovide et placé sous les auspices d'Apollon vainqueur du serpent Python, le sujet développe l'errance de Cadmus, sa victoire sur l'affreux dragon et les semailles miraculeuses : sorte de « guerre et paix » mythique (destruction du mal - ensemencement - renaissance) qui trouve un écho fort dans l'Europe de ce temps. Regards croisés d'historiens de l'art, de la littérature et de musicologues, cet ouvrage a été réalisé avec le concours de Gérard Sabatier, Céline Bohnert, Jean Duron, Buford Norman, Thomas Leconte, Laura Naudeix, Jérôme de La Gorce et Rebecca Harris-Warrick. - Biographie : Fondateur et directeur (1989-2007) de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du CMBV, Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l'époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources. Ses recherches l'ont conduit également à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine (Jean Santeul, Pierre Perrin, Pierre Portes). Il a plus particulièrement travaillé sur les compositeurs suivants : Moulinié, Lully, Du Mont, Brossard, Desmarest, Lalande, Campra, D. Scarlatti et Grétry. Hors cette période, sur Obouhow et Ravel.