Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault (1673)

Mardaga Pierre - EAN : 9782870099841
DURON JEAN
Édition papier

EAN : 9782870099841

Paru le : 31 janv. 2008

39,90 € 37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782870099841
  • Réf. éditeur : S38174
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Mardaga Pierre
  • Date Parution : 31 janv. 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 260
  • Format : H:214 mm L:185 mm E:16 mm
  • Poids : 628gr
  • Résumé : Entre mythologie, art et histoire, cette analyse critique de Cadmus & Hermione décortique l'oeuvre sous tous ses aspects.
    Premier opéra français succédant à un certain nombre d'essais plus ou moins heureux, aboutissement miraculeux d'un demi-siècle de controverses touchant la place de la musique, de la danse et des machines dans le théâtre, Cadmus & Hermione de Lully et Quinault ouvrit en avril 1673 la nouvelle Académie royale de Musique. Emprunté aux Métamorphoses d'Ovide et placé sous les auspices d'Apollon vainqueur du serpent Python, le sujet développe l'errance de Cadmus, sa victoire sur l'affreux dragon et les semailles miraculeuses : sorte de « guerre et paix » mythique (destruction du mal - ensemencement - renaissance) qui trouve un écho fort dans l'Europe de ce temps. Regards croisés d'historiens de l'art, de la littérature et de musicologues, cet ouvrage a été réalisé avec le concours de Gérard Sabatier, Céline Bohnert, Jean Duron, Buford Norman, Thomas Leconte, Laura Naudeix, Jérôme de La Gorce et Rebecca Harris-Warrick.
  • Biographie : Fondateur et directeur (1989-2007) de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du CMBV, Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l'époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources. Ses recherches l'ont conduit également à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine (Jean Santeul, Pierre Perrin, Pierre Portes). Il a plus particulièrement travaillé sur les compositeurs suivants : Moulinié, Lully, Du Mont, Brossard, Desmarest, Lalande, Campra, D. Scarlatti et Grétry. Hors cette période, sur Obouhow et Ravel.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.