Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahiers Alexandre Dumas
EAN : 9782406180609
Paru le : 12 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782406180609
- Réf. éditeur : 379530
- Collection : CAHIERS ALEXAND
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 12 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 368
- Format : H:220 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 472gr
-
Résumé :
Si l'on retient que L'Indipendente - le journal créé, dirigé et écrit par Dumas à Naples entre 1860 et 1864 - répond au double enjeu de célébrer la réussite de l'entreprise garibaldienne mais aussi de séduire le public napolitain à travers un périodique promis à un succès commercial, on constate qu'aucun des deux objectifs ne sera véritablement atteint. Rapidement dépassé par les mésaventures et les changements d'orientation du Général Garibaldi, contesté par les partisans de l'ancien régime bourbonien et contraint d'accepter les subventions du gouvernement pour prolonger la vie de sa créature, l'écrivain journaliste s'engage dans une lutte politique, sociale et morale sans merci contre tous les aspects rétrogrades de la société méridionale italienne. Fondé dans la foulée de l'histoire en marche, organe de presse conçu comme réceptacle de tous les besoins pressants de la population napolitaine, L'Indipendente promène ses lecteurs et lectrices dans la Naples de l'Unité, tout à la fois sublime et angoissante, en même temps qu'il les confronte aux grandes questions de ce temps-là. À travers l'anatomie d'un journal, ce numéro des Cahiers Dumas convie à l'exploration d'une ère historique finissante et d'une aube politique naissante.
-
Biographie :
Claude Schopp, docteur d'État ès lettres, s'est consacré à la réhabilitation d'Alexandre Dumas dont il s'est fait le biographe. Il a notamment publié Alexandre Dumas (Paris, 2002) et le Dictionnaire Dumas (Paris, 2010). Il a donné des éditions critiques de ses oeuvres, qui font autorité. Il dirige les Cahiers Dumas.