Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahiers asdifle : donner du sens a l'apprentissage avec les technologies numeriques
EAN : 9782090382396
Paru le : 8 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782090382396
- Réf. éditeur : 586811
- Collection : CAHIERS ADIFLE
- Editeur : Cle International
- Date Parution : 8 avr. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:211 mm L:151 mm E:11 mm
- Poids : 243gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les cahiers de l'asdifle : Actes des 51e et 52e rencontres.
Réfléchir aujourd'hui sur le rôle, les fonctions, les influences des technologies dites
nouvelles (essentiellement à base d'informatique), sur la didactique des langues
vivantes, ce serait presque un acte de conservatisme. Il est tellement évident,
en effet, que ces technologies font aujourd'hui partie pleine et entière des sociétés
contemporaines, qu'on voit mal comment elles pourraient laisser de côté les
enseignements eux-mêmes et leurs modalités.
Certes, aucun d'entre nous n'ignore que la modernité la plus pointue est très
inégalement répartie à la surface de la planète. Il est donc toujours dangereux de
cogiter (et de trancher) sur des questions de pédagogie comme si celles-ci étaient
identiques d'un bout à l'autre de la terre. C'est même l'un des péchés mignons de
notre didactique : faire comme si celle-ci était unique, partout la même.
Or, elle est plutôt partout une autre. Et, paradoxalement, c'est même ce qui rend
le débat essentiel sur les relations qui s'établissent, ici ou là, entre technologies
et didactique. Il nous faut inlassablement nous interroger, remettre notre ouvrage
sur le métier, télescoper nos approches, nous affronter entre nous.
De cette multiplicité, en effet, et c'est l'unique voie, peut s'éclairer le chemin de la
diversité, la seule plausible pour nous aujourd'hui.
Louis Porcher