Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahiers Congolais de Métaphysique (CCM) N° 7 & 8
Paari - EAN : 9782842201371
Édition papier
EAN : 9782842201371
Paru le : 4 févr. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842201371
- Réf. éditeur : 000126
- Collection : CCM
- Editeur : Paari
- Date Parution : 4 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:150 mm L:220 mm E:22 mm
- Poids : 570gr
- Résumé : Argumentaire Il y a à l’École doctorale de philosophie de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne une tradition admirable qui consiste à offrir aux doctorants la possibilité d’organiser une journée d’études durant l’année académique à laquelle participent professeurs et étudiants, pour ainsi dire, à part égale. En juin 2021, parmi les thèmes en lice, le choix de l’École doctorale de Philosophie s’est porté sur le thème proposé par Job Ikama. Par conséquent, l’honneur lui est revenu d’organiser une journée d’études sur « Éthique et vie éthique », dont l’enjeu reposait sur la lecture croisée de l’Éthique de Spinoza et de la section Principes de la philosophie du droit de Hegel sur la « vie éthique » (Sittlichkeit). Ce sont les communications présentées lors de cette journée d’études organisée à la Sorbonne et dont la présidence était assurée par madame la professeure Chantal Jaquet que nous publions dans ce numéro des Cahiers congolais de métaphysique. Le fil conducteur de la lecture croisée de l’Éthique et de la « vie éthique » durant cette journée d’études résidait en la circonscription de la présence de Spinoza dans le discours de Hegel. Cette présence ne saurait, en dépit de la filiation manifeste entre les notions d’éthique et de vie éthique, se limiter au recours à l’Éthique uniquement dans les Principes de la philosophie du droit. Dans ce numéro double se trouvent les publications des auteurs suivants : - Charles Thomas KOUNKOU, Éthique et vie éthique, Présentation, p. 7 ; - Mélanie ZAPPULLA, Une éthique en clair-obscur chez Hegel et Spinoza, p. 15 ; - Anne TEXIER, Liberté de la substance et liberté du sujet : nécessité et liberté chez Hegel et chez Spinoza, p. 33 ; - Job IKAMA, L’ordre de l’Être et l’ordre du Concept chez Spinoza et Hegel : le problème de la téléologie, p. 55 ; - Eleonora ZAINO, Morale et éthique chez Spinoza et Hegel. Le problème de l’exemplar, p. 75 ; - Charles Thomas KOUNKOU, L’Éthique comme métaphysique des mœurs et éthicité, p. 95 ; - Charles Lebon NKOURISSA, Genèse et certitude des dénominations chez Hobbes, p. 145 ; - François VEZIN, Il n’y a pas de philosophie de Martin Heidegger, p. 169 ; - Orphon Prince MALOUONO, La science à l’épreuve de la métaphysique, p. 207 ; - Olivier FORTIN, De quel être le devenir est-il capable ? Simondon, Whitehead et le problème du substantialisme leibnizien, p. 231.
- Biographie : Docteur d’État en Philosophie de l’Université de Paris IV-Sorbonne et Docteur de troisième cycle en Philosophie de l’Université de Tours, a enseigné à l’Université de Brazzaville au Congo.