Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahiers Congolais de Métaphysique CCM, vol. 1, janvier 2015
Paari - EAN : 9782842200831
Édition papier
EAN : 9782842200831
Paru le : 1 févr. 2015
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842200831
- Réf. éditeur : 062
- Collection : CCM
- Editeur : Paari
- Date Parution : 1 févr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 180gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cahiers Congolais de Métaphysique (CCM)
Il faut reprendre à Marx et Engels la métaphore du spectre pour penser la place de la métaphysique dans la philosophie et déterminer son rapport aux autres disciplines philosophiques. Car une chose est sûre : la métaphysique est un spectre qui hante la philosophie. Nombreux sont en effet les courants philosophiques qui travaillent à ruiner la métaphysique. Ainsi, les deux courants majeurs de la philosophie contemporaine – la phénoménologie et la philosophie analytique – ne l’évoquent-ils que pour en proclamer sinon la fin, à tout le moins le dépassement. Et pourtant, la métaphysique ne cesse de renaître de ses cendres, à rebours de la chronique de sa fin annoncée et de réapparaître plus vivante que jamais de son prétendu dépassement. Ainsi, Husserl invite-t-il dans l’Idée de la phénoménologie, à la destitution de la métaphysique afin de faire place nette à la phénoménologie, paradoxalement définie comme métaphysique. Ainsi, Frédéric Nef découvre-t-il le retour de la métaphysique dans la philosophie analytique qui n’a jusque-là visé que sa disqualification pure et simple.
Les Cahiers congolais de métaphysique se proposent modestement de contribuer à la vitalité de la métaphysique en publiant des travaux sur l’histoire de la métaphysique et sur son rapport aux disciplines constitutives de la philosophie que sont l’éthique, la politique, la logique et l’esthétique. L’ambition des Cahiers congolais de métaphysique est non seulement d’établir les progrès de la métaphysique dans le champ de la connaissance, mais aussi ses apories.
-
Biographie :
Note sur les auteurs des articles
Charles Thomas Kounkou, Professeur, responsable des séminaires de Métaphysique et de Philosophie contemporaine à la Formation doctorale de Philosophie de l’Université de Brazzaville (Congo).
Jean-Claude Bayakissa, Professeur d’Histoire de la philosophie moderne et contemporaine et d’Esthétique à la Formation doctorale de Philosophie de l’Université de Brazzaville (Congo).
Stève-Gaston Bobongaud, Enseignant de Philosophie à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) de Yaoundé (Cameroun).
Jean-Bernard Safou, Docteur en Philosophie de l’Université de Paris-IV-Sorbonne, Professeur de lycée.
Guy-Charlemagne Mouya, Doctorant de Philosophie, Professeur de lycée.
Dimitri Koumou-Ovenanga, Doctorant de Philosophie, Professeur de lycée.