Cahiers d'ethnomusicologie N26 Notes d'humour

Infolio - EAN : 9782884742955
Ateliers d'ethnomusicologie
Édition papier

EAN : 9782884742955

Paru le : 9 janv. 2014

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782884742955
  • Réf. éditeur : 841755
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Infolio
  • Date Parution : 9 janv. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 368
  • Format : H:241 mm L:172 mm E:30 mm
  • Poids : 660gr
  • Résumé :

    Existe-t-il un humour sonore ? Qu'il s'agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu'apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose la description ethnographique de cas d'humour sonore, à travers divers répertoires, pratiques musicales et techniques. L'analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d'autres registres expressifs comme le geste ou la danse. A quels procédés recourt le comique musical, et comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l'humour apparaît-il (ou non) lorsque des cultures musicales différentes se rencontrent ? (Les documents audiovisuels cités sont disponibles sur le site de la Société Française d'Ethnomusicologie www.ethnomusicologie.fr/ce26.)


    SOMMAIRE :
    Dossier : Notes d'humour (coordonné et présenté par Christine Guillebaud et Victor A. Stoichita)
    C. Guillebaud et V. A. Stoichita : Introduction : Constructions sociales de l'humour sonore
    B. Lortat-Jacob : " Ah ! je ris de me voir si savant ! "
    M. Benamou : (Sous)entendre le (sou)rire dans la musique de gamelan à Java centre
    F. Picard : Whoooze zat song. Un jeu sonore sur les musiques irréductibles
    J. Lambert : Les procédés comiques de l'imitation vocale des instruments dans le monde arabe
    C. Guillebaud : Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l'humour au Kerala (Inde du Sud)
    C. Biermann : Faut-il avoir des bolas pour faire une " vraie " murga ? Comique de genre et transgression dans le Carnaval de Montevideo (Uruguay)
    D.-C. Martin : Survivre n'est pas toujours drôle. Les moppies, chansons comiques du Cap (Afrique du Sud)
    F. Etay : Moqueries limousines. Chansons en pays rebelle
    T. Montagnani : Tainpane et kussügü. Le solennel et la parodie dans les musiques rituelles des Kuikuro du Haut-Xingu (Brésil)
    V. A. Stoichita : Vous trouvez cela drôle ? Ironie et jeux relationnels dans une nouvelle musique de fête en Roumanie
    T. Bachir-Loopuyt : Des identités pour rire ? Sur une plaisanterie bavaro-mongole et la question du multiculturalisme dans l'Allemagne d'aujourd'hui
    M. Houseman : Postface : Rira bien qui rira le dernier. A propos de l'humour musical
    Entretien / Livres / CD / Thèses / Publications reçues / Auteurs

    LA REVUE
    Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie proposent un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.
    Une publication des Ateliers d'ethnomusicologie, dirigée par Laurent Aubert, docteur en anthropologie, est conservateur au Musée d'ethnographie de Genève et directeur des Ateliers d'ethnomusicologie.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.