Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahiers d'ethnomusicologie N26 Notes d'humour
EAN : 9782884742955
Paru le : 9 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884742955
- Réf. éditeur : 841755
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 9 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:241 mm L:172 mm E:30 mm
- Poids : 660gr
-
Résumé :
Existe-t-il un humour sonore ? Qu'il s'agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu'apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose la description ethnographique de cas d'humour sonore, à travers divers répertoires, pratiques musicales et techniques. L'analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d'autres registres expressifs comme le geste ou la danse. A quels procédés recourt le comique musical, et comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l'humour apparaît-il (ou non) lorsque des cultures musicales différentes se rencontrent ? (Les documents audiovisuels cités sont disponibles sur le site de la Société Française d'Ethnomusicologie www.ethnomusicologie.fr/ce26.)
SOMMAIRE :
Dossier : Notes d'humour (coordonné et présenté par Christine Guillebaud et Victor A. Stoichita)
C. Guillebaud et V. A. Stoichita : Introduction : Constructions sociales de l'humour sonore
B. Lortat-Jacob : " Ah ! je ris de me voir si savant ! "
M. Benamou : (Sous)entendre le (sou)rire dans la musique de gamelan à Java centre
F. Picard : Whoooze zat song. Un jeu sonore sur les musiques irréductibles
J. Lambert : Les procédés comiques de l'imitation vocale des instruments dans le monde arabe
C. Guillebaud : Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l'humour au Kerala (Inde du Sud)
C. Biermann : Faut-il avoir des bolas pour faire une " vraie " murga ? Comique de genre et transgression dans le Carnaval de Montevideo (Uruguay)
D.-C. Martin : Survivre n'est pas toujours drôle. Les moppies, chansons comiques du Cap (Afrique du Sud)
F. Etay : Moqueries limousines. Chansons en pays rebelle
T. Montagnani : Tainpane et kussügü. Le solennel et la parodie dans les musiques rituelles des Kuikuro du Haut-Xingu (Brésil)
V. A. Stoichita : Vous trouvez cela drôle ? Ironie et jeux relationnels dans une nouvelle musique de fête en Roumanie
T. Bachir-Loopuyt : Des identités pour rire ? Sur une plaisanterie bavaro-mongole et la question du multiculturalisme dans l'Allemagne d'aujourd'hui
M. Houseman : Postface : Rira bien qui rira le dernier. A propos de l'humour musical
Entretien / Livres / CD / Thèses / Publications reçues / Auteurs
LA REVUE
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie proposent un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.
Une publication des Ateliers d'ethnomusicologie, dirigée par Laurent Aubert, docteur en anthropologie, est conservateur au Musée d'ethnographie de Genève et directeur des Ateliers d'ethnomusicologie.