Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahiers de Musique et airs à la mode 1653-1842 avec carte USB (partitions,audio,vidéos)
Vielle - EAN : 9782953927931
Édition papier
EAN : 9782953927931
Paru le : 6 déc. 2017
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953927931
- Editeur : Vielle
- Date Parution : 6 déc. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 97
- Format : H:210 mm L:148 mm E:10 mm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Combien de bibliothèques, publiques ou privées, recèlent elles de cahiers manuscrits de chansons, de musique et de danse ? Ils sont passés d’une génération à une autre et vous en avez peut-être dans le grenier de la maison familiale.
Si modestes soient ils, ces manuscrits ont valeur de témoignage des pratiques musicales des amateurs de la période à laquelle ils ont été constitués. Partie intégrante de ce « petit patrimoine » auquel notre XXIe siècle, en mal de racines, commence enfin, à s’intéresser sérieusement.
Avec une clé USB. Mélodies inédites, répertoire de bal peu connu, adaptations pour la vielle d’œuvres du grand Couperin réalisées de son temps… Une petite mine pour les lecteurs avisés mais aussi pour les musiciens amateurs.
Nous vous emmenons à Paris, bien sûr, mais aussi sur les routes de France, sachant que nous nous arrêterons tout particulièrement en Provence, où nous avons pu étudier de ces nombreux manuscrits. Ces cahiers permettent évidemment de retrouver des mélodies, des paroles, des chorégraphies qui peuvent être interprétées ; mais face à ces documents qui ont traversé les âges, on se retrouve bien vite entraîné à enquêter sur leurs propriétaires : ceux qui les ont composés, ceux qui en ont hérité ou qui les ont acquis. On parcourt ainsi les siècles et les différents milieux sociaux, la ville et la campagne. Une véritable aventure…
- Biographie : L'auteur, Françoise Bois Poteur, lors de ses recherches sur le répertoire de vielle à roue en France a découvert ce genre de partitions datant du "Grand siècle" et du Siècle des Lumières : des "cahiers de musique", manuscrits et non imprimés. Que ce soit des joueurs de vielle ou d'autres instruments à la mode dans les salons à partir de la Régence de Louis XV, ces ouvrages, "privés" à l'époque, font partie de notre patrimoine musical. Mais pour découvrir leur richesse, il faut être très rigoureux dans ce que nous pouvons y lire en les remettant dans le contexte de l'époque. C'est pour cela que l'auteur a souhaité y ajouter quelques partitions, des fichiers audio et visuels pour entendre une réinterprétation de sa part.