Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahiers de psychologie clinique 2016/1 - 46 - Cadres et Institutions
De Boeck Sup - EAN : 9782807390140
Édition papier
EAN : 9782807390140
Paru le : 2 mai 2016
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807390140
- Collection : CPC
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 2 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
"Ce numéro des Cahiers de Psychologie clinique met en lien la clinique thérapeutique des patients avec ce que l’on appelle le « cadre institutionnel ». Il pose la question suivante : com-ment soigner le « cadre » pour mieux soigner les patients ?
C’est dans la deuxième moitié du XXe siècle que la notion d’institution s’est redéfinie. Signe de rigidité, de fermeture, de non visibilité avant guerre, l’institution s’est imposée peu à peu dans la prise en charge des enfants survivants des conflits et des patients psychiatriques, comme un nouvel espace théra¬peutique, le lieu de vie devenant un lieu de soins. Une meilleure transparence sociétale, de nombreuses réflexions et remises en question accompagnées de débats permanents y ont abouti.
On verra dans ce numéro comment ces réflexions peuvent être menées et comment est analysé le nouveau « cadre », ses représentations conceptuelles et leurs vécus.
Le « cadre institutionnel ». Il pose la question suivante : comment soigner le « cadre » pour mieux soigner les patients ?
C’est dans la deuxième moitié du XXe siècle que la notion d’institution s’est redéfinie. Signe de rigidité, de fermeture, de non visibilité avant guerre, l’institution s’est imposée peu à peu dans la prise en charge des enfants survivants des conflits et des patients psychiatriques, comme un nouvel espace thérapeutique, le lieu de vie devenant un lieu de soins. Une meilleure transparence sociétale, de nombreuses réflexions et remises en question accompagnées de débats permanents y ont abouti.
On verra dans ce numéro comment ces réflexions peuvent être menées et comment est analysé le nouveau « cadre », ses représentations conceptuelles et leurs vécus."