Cahiers du cinéma 806 : Les femmes sont dans la place ! - Février 2024

Cahiers Cinema - EAN : 9782377161072
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782377161072

Paru le : 6 févr. 2024

8,50 € 8,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782377161072
  • Réf. éditeur : 978237716107
  • Editeur : Cahiers Cinema
  • Date Parution : 6 févr. 2024
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 100
  • Format : H:270 mm L:200 mm E:4 mm
  • Poids : 186gr
  • Résumé : En allégeant ses autres rubriques, le numéro de février pousse les meubles pour faire place à un ensemble consacré à une question sur laquelle les Cahiers n’ont pas souvent accordé des dossiers d’envergure : la prise en compte de la place croissante des femmes qui font le cinéma à divers postes, les conséquences de #MeToo depuis 2017, ainsi que l’évolution des regards et des écritures, des récits et des personnages féminins.<br /><br /> Notre ambition est de faire le point, exceptionnellement de manière non mixte, et de faire entendre des paroles vives, à partir de trois axes forts :<br /> -un questionnaire auquel répondent 17 cinéastes femmes ;<br /> -une table ronde entre rédactrices de sensibilité Cahiers s’interrogeant sur leur pratique avec des exemples concrets et leur rapport au(x) féminisme(s) ;<br /> - 5 entretiens avec des actrices françaises (Virginie Efira, Léa Drucker, Hafsia Herzi, Louise Chevillotte, Judith Godrèche) ;<br /> - une conversation entre scénaristes de deux générations, Naïla Guiguet et Julie Peyr.<br /><br /> D’autres textes viennent enrichir cet ensemble : un point sur les avancées légales apportées par la productrice Julie Billy ; une analyse du livre d’Hélène Frappat « Gaslight », un texte théorique très clair qui remet en cause la pertinence de la notion de « female gaze », des documents commentés par le Centre Simone de Beauvoir (archivage mais aussi création de films féministes, notamment ceux de Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos), des propos de programmatrices de festivals sur la diffusion des films réalisés par des femmes ;  un brève histoire de la présence des films de femmes et des critiques femmes dans les pages des Cahiers,  etc...<br /><br /> Ce numéro des Cahiers du cinéma à la pagination augmentée (116 p.) vise à ouvrir la revue à une présence accrue des plumes féminines et des créatrices, appelant des chercheuses, philosophes, écrivaines et techniciennes, à « répliquer » et à prolonger ce geste d’ouverture dans les numéros à venir.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.