Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahiers du cinéma HS n°4 : Clint Eastwood - Novembre 2024
Cahiers Cinema - EAN : 9782377161188
Édition papier
EAN : 9782377161188
Paru le : 20 nov. 2024
12,90 €
12,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377161188
- Collection : HORS-SERIE
- Editeur : Cahiers Cinema
- Date Parution : 20 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:270 mm L:200 mm E:4 mm
- Poids : 352gr
- Résumé : Clint Eastwood est une légende, mais surtout un grand cinéaste. Rendu célèbre par les westerns de Sergio Leone – la fameuse trilogie du dollar – et par son incarnation de l’Inspecteur Harry, il entame, à la surprise générale, une carrière de réalisateur, au début des années 1970, avec Play Misty for Me (Un frisson dans la nuit), qui s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui – son dernier film Juré n°2 sort le 30 octobre. Ponctuée par de très grands films – Honkytonk Man, Pale Rider, Bird, Impitoyable, Sur la route de Madison, pour n’en citer que quelques-uns – la trajectoire de Clint Eastwood est souvent paradoxale mais toujours passionnante, y compris dans son alternance de films commerciaux et d’œuvres plus personnelles, les deux veines se complétant idéalement. Les Cahiers du cinéma ont manqué ses films des années 1970, mais la revue a commencé à s’intéresser aux œuvres d’un cinéaste encore en manque de reconnaissance critique dès le début des années 1980. Depuis, les générations successives de rédacteurs et rédactrices n’ont cessé de se plonger dans son travail aux partis-pris très marqués, faisant le lien entre les pionniers du cinéma américain, comme John Ford, et une certaine modernité. Ce numéro hors-série conçu sur le modèle des précédents – Truffaut, Lynch, Demy – prend acte de ce travail critique accompli depuis plus de quarante ans. Tout d’abord, en reprenant quatre entretiens donnés par Clint Eastwood aux Cahiers à des moments importants de sa carrière, ainsi que des propos de certains de ses plus proches collaborateurs, comme son chef opérateur Tom Stern, ou son monteur Joel Cox. Ensuite, en republiant des textes généraux sur l’acteur et le cinéaste, et des critiques de ses films, parus au fil des années. En contrepoint de ces précieuses archives, des regards neufs seront proposés sur une œuvre qui comporte plus de quarante films. Des cinéastes contemporains viendront témoigner. Olivier Assayas qui, à l’époque où il était critique aux Cahiers, a été le premier à célébrer le cinéaste Eastwood, mais également Albert Serra. Des textes nouveaux envisageront des aspects importants de son œuvre – la masculinité et les relations avec les femmes, sa vision de l’Amérique, son rapport intime à la musique… Une place non négligeable sera laissée aux images de ses films qui mettront en valeur son travail sur la lumière, sur le paysage ou sur l’autoportrait. Enfin, ses grands films seront revisités dans une filmographie sélective, qui mêlera textes anciens et critiques nouvelles. Numéro coordonné et dirigé par Thierry Jousse et Marcos Uzal