Cahiers Du Cinema N°739 - Bilan 2017 + Interview David Lynch-Decembre 2017

Cahiers Cinema - EAN : 9782377160037
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782377160037

Paru le : 6 déc. 2017

5,90 € 5,59 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782377160037
  • Réf. éditeur : 978237716003
  • Editeur : Cahiers Cinema
  • Date Parution : 6 déc. 2017
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 94
  • Format : H:270 mm L:200 mm E:5 mm
  • Poids : 230gr
  • Résumé : Twin Peaks, n°1 de notre Top Ten des meilleurs films à l'unanimité, est l'événement le plus important de la décennie. Il est possible qu'il remplace dans les coeurs le premier Twin Peaks et Mulholland Drive. L'effort surhumain de David Lynch donne naissance à «un film» de 18 heures, selon ses propres mots, un film morcelé en différentes parties prenant l'apparence d'une série divisée en épisodes. Indifféremment série et film, la transmutation opérée par Twin Peaks aura été de transformer notre salon en salle, de nous projeter dans un espace de silence, de créer comme une grotte autour de nous. Même vu sur un portable, la bombe atomique de l'épisode 8 aspirait tout. Tout cela est un mystère et tant mieux?-?un mystère que le cinéaste reconduit dans l'entretien exceptionnel qu'il nous a généreusement donné. Le mystère n'est pas le secret?: le secret demande à être élucidé, le mystère est sans résolution. Cette distinction correspond à deux types d'attente?: certains spectateurs s'intéressent aux récits, d'autres aux idées?; au storytelling d'un côté, à la logique poétique de l'autre. Les récits livrent leur lot de péripéties, de suspense et de dévoilement successifs de secrets (action). Les idées livrent leur lot de problèmes, de prises de conscience et d'événements mystérieux (pensée). Le grand enjeu d'une série étant de tenir la longueur, elle emprunte plus volontiers la première voie, celle du récit qui tient en haleine. Or les amoureux des idées ne s'y retrouveront pas, ils arrêteront dès qu'ils auront «?vu l'idée?», dès qu'ils auront compris. Avec Twin Peaks, impossible de «voir l'idée»?: c'est un feu d'artifices. La poésie surgit soudain sur notre écran TV. Comme l'a dit Lynch «le cinéma arrive à la télévision». Il vient se déposer comme l'étrange créature qui apparaît dans le cube de verre.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.