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Cahiers Du Cinema N°739 - Bilan 2017 + Interview David Lynch-Decembre 2017
Cahiers Cinema - EAN : 9782377160037
Édition papier
EAN : 9782377160037
Paru le : 6 déc. 2017
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- EAN13 : 9782377160037
- Réf. éditeur : 978237716003
- Editeur : Cahiers Cinema
- Date Parution : 6 déc. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 94
- Format : H:270 mm L:200 mm E:5 mm
- Poids : 230gr
- Résumé : Twin Peaks, n°1 de notre Top Ten des meilleurs films à l'unanimité, est l'événement le plus important de la décennie. Il est possible qu'il remplace dans les coeurs le premier Twin Peaks et Mulholland Drive. L'effort surhumain de David Lynch donne naissance à «un film» de 18 heures, selon ses propres mots, un film morcelé en différentes parties prenant l'apparence d'une série divisée en épisodes. Indifféremment série et film, la transmutation opérée par Twin Peaks aura été de transformer notre salon en salle, de nous projeter dans un espace de silence, de créer comme une grotte autour de nous. Même vu sur un portable, la bombe atomique de l'épisode 8 aspirait tout. Tout cela est un mystère et tant mieux?-?un mystère que le cinéaste reconduit dans l'entretien exceptionnel qu'il nous a généreusement donné. Le mystère n'est pas le secret?: le secret demande à être élucidé, le mystère est sans résolution. Cette distinction correspond à deux types d'attente?: certains spectateurs s'intéressent aux récits, d'autres aux idées?; au storytelling d'un côté, à la logique poétique de l'autre. Les récits livrent leur lot de péripéties, de suspense et de dévoilement successifs de secrets (action). Les idées livrent leur lot de problèmes, de prises de conscience et d'événements mystérieux (pensée). Le grand enjeu d'une série étant de tenir la longueur, elle emprunte plus volontiers la première voie, celle du récit qui tient en haleine. Or les amoureux des idées ne s'y retrouveront pas, ils arrêteront dès qu'ils auront «?vu l'idée?», dès qu'ils auront compris. Avec Twin Peaks, impossible de «voir l'idée»?: c'est un feu d'artifices. La poésie surgit soudain sur notre écran TV. Comme l'a dit Lynch «le cinéma arrive à la télévision». Il vient se déposer comme l'étrange créature qui apparaît dans le cube de verre.