Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahiers du LLL n ° 12 – 2021
Pu Louvain - EAN : 9782390611325
Édition papier
EAN : 9782390611325
Paru le : 21 sept. 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390611325
- Collection : CAHIERS DES LLL
- Editeur : Pu Louvain
- Date Parution : 21 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:200 mm L:200 mm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence. Hybride ou entièrement en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Uni-, bi-, co- ou multimodale ? Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés, soit par l'usage de systèmes existants (tels que les salles de visioconférence, ainsi que la webconférence permettant la classe virtuelle) ou le déploiement d’environnements innovants (comme les salles immersives de téléprésence). L’utilisation de ces outils techniques aux fonctionnalités (et possibilités) diverses nécessite une prise de recul pour la personne formatrice afin qu’elle puisse faire évoluer ses méthodes d’enseignement, et par le fait même proposer un contexte favorable aux apprentissages qui peut faire fi des distances physiques, géographiques. Chez les étudiantes et étudiants, le besoin d’« être là » et d’« être ensemble » tout en étant à distance s’avère une dimension à considérer afin de maintenir leur engagement, voire leur collaboration, malgré leur isolement. La pandémie de la COVID-19 a d’ailleurs bien mis en exergue l’importance de tous ces liens (professionnels, collégiaux et amicaux) entre celles et ceux que l’on côtoie habituellement dans une traditionnelle salle de classe. Les dispositifs de téléprésence sont propices afin de réunir à distance (et en synchrone) ce collectif tout en permettant la mise en oeuvre d’une pédagogie active, portée par l’autorégulation des personnes apprenantes. Mais qu’est-ce que la téléprésence ? Une préparation particulière de la personne formatrice est-elle nécessaire ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Quelle évaluation des apprentissages peut être envisagée dans un tel contexte ? Fruit d’un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence.